Découvrir la biodiversité locale.
Nous sommes les élèves de CE2-CM1 de l'école Lasalle-Saint Louis de Pont L'Abbé d'Arnoult en Charente Maritime.
Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative à Pont L'Abbé d'Arnoult.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de deux animatrices nature d'une association qui se nomme A dos de libellule.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 9 sorties sur le terrain et une sortie pour découvrir un autre espace (l'estran). Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe (modalités)--- Octobre - découverte globale du terrain. -Conseil de la terre
Novembre: découverte de la parcelle.
Janvier : conseil de la terre.
Janvier: Découverte des parcelles, observations, écouter, sentir, dessins, schémas, croquis.
Février: Observations plus précises des différents éléments constituant la parcelle : plantes, minéraux, plumes, déjections, déchets.
Février :
conseil de la terre.
Mars: Répertorier les plantes, les traces, les arbres, les oiseaux, les nids, les animaux vivants dans l’eau.
Chaînes alimentaires et réseaux trophiques, Historique des parcelles, cartographie
Avril : Etude plus précise des plantes, les traces, les arbres, les oiseaux, les nids, les animaux vivants dans l’eau avec des livres, loupes binoculaires, loupes, boites, épuisettes,
Mai: Etude plus précise des plantes, les traces, les arbres, , les animaux vivants dans l’eau avec des livres, loupes binoculaires, loupes, boites, épuisettes,
Mai: Etude plus précise des insectes
Mai: Etude plus précise des insectes
Juin: Etude des oiseaux, les nids
Juin: Sortie sur l'estran.
En classe, en lien avec l’ATE :
Apprendre à écrire une lettre.
Apprendre à connaître les personnes qui travaillent dans une mairie (maire, adjoints, service technique)
Classification des animaux et des plantes.
Reproduction des végétaux et des animaux.
Apprendre à faire un croquis.
Apprendre à lire une carte.
Apprendre le cycle de l’eau, comment ne pas la gaspiller et ne pas la polluer
Cette année, l'association A dos de libellule, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car les deux animatrices vont apporter leurs compétences, leurs connaissances et m'aider à encadrer les élèves.
Le cout total du projet est de 8666 euros pour les deux années. Les élèves sortent 9 fois par an sur le terrain accompagnés par l'enseignant et deux animatrices nature . On envisage également une sortie pour toutes les classes de maternelle et élémentaires.
Nous souhaiterions également faire une sortie sur le littoral afin de découvrir l'estran. Le coût de cette sortie est budgétisé à 1818 euros.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 400 euros à l' école.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel.Nous vous remercions pour votre don.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.