Découverte de la biodiversité des marais à Pont l'Abbé d'Arnoult


Découvrir la biodiversité locale.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CE2-CM1 de l'école  Lasalle-Saint Louis de Pont L'Abbé d'Arnoult en Charente Maritime.

Nous sommes très  motivés pour  poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école  : nous avons une Aire Terrestre Educative à Pont L'Abbé d'Arnoult.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de deux animatrices nature d'une association qui se nomme A dos de libellule.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 9 sorties sur le terrain et une sortie pour découvrir un autre espace (l'estran).  Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe (modalités)--- Octobre - découverte globale du terrain. -Conseil de la terre

 Novembre: découverte de la  parcelle.

 Janvier : conseil de la terre.

Janvier: Découverte des parcelles, observations, écouter, sentir, dessins, schémas, croquis.

 Février: Observations plus précises des différents éléments constituant la parcelle : plantes, minéraux, plumes, déjections, déchets.

 Février : conseil de la terre.

 Mars: Répertorier les plantes, les traces, les arbres, les oiseaux, les nids, les animaux vivants dans l’eau.

Chaînes alimentaires et réseaux trophiques, Historique des parcelles, cartographie

 Avril : Etude plus précise des plantes, les traces, les arbres, les oiseaux, les nids, les animaux vivants dans l’eau avec des livres, loupes binoculaires, loupes, boites, épuisettes,

 Mai: Etude plus précise des plantes, les traces, les arbres, , les animaux vivants dans l’eau avec des livres, loupes binoculaires, loupes, boites, épuisettes,

 Mai: Etude plus précise des insectes

Mai: Etude plus précise des insectes

 Juin: Etude des oiseaux, les nids

Juin: Sortie sur l'estran.

En classe, en lien avec l’ATE :

Apprendre à écrire une lettre.

Apprendre à connaître les personnes qui travaillent dans une mairie (maire, adjoints, service technique)

Classification des animaux et des plantes.

Reproduction des végétaux et des animaux.

Apprendre à faire un croquis.

Apprendre à lire une carte.

Apprendre le cycle de l’eau, comment ne pas la gaspiller et ne pas la polluer

Quels sont nos partenaires?

Cette année, l'association A dos de libellule, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car les deux animatrices  vont  apporter leurs compétences, leurs connaissances et m'aider à encadrer les élèves.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le cout total du projet est de 8666 euros pour les deux années. Les élèves sortent 9 fois par an  sur le terrain accompagnés par l'enseignant et deux animatrices  nature .  On envisage également une sortie pour toutes les classes de maternelle et élémentaires. 

 

Nous souhaiterions également faire une sortie sur le littoral afin de découvrir l'estran. Le coût de cette sortie est budgétisé à 1818 euros.

Avec cela, nous prévoyons :

  • 2208 euros: 20 interventions de l association A dos de libellules qui nous accompagne.
  •  2740 euros pour les sorties des autres classes (10 sorties). 
  •   1200 euros: Charge de structure et achats de matériel (Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel).
  •  1100 euros:  frais de transport.
  • 1818 euros pour une sortie sur le bord du littoral.

  

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà demandé 400 euros à l' école.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel.
L'objectif optimum de 4666 € nous permettra Nous permettra de faire les 20 sorties avec les deux animatrices sur la parcelle, d'emmener toutes les classes de l'école et de faire la sortie sur l'estran.

En conclusion

Nous vous remercions pour votre don.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

27 mai 15h04
Claire.P
Félicitations, encore un beau projet qui, j'espère, pourra aboutir.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    115,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    115%
  • Objectif Optimum

    4 666,00 €


    2%
  • Donateurs 6
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 1

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Nous ferons un affichage de nos découvertes dans le hall de l'école.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 1

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 1

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.