Les p'tits Romains prennent soin de Saint-Ferréol
L’aire éducative est portée par 24 élèves de CM2 CM1 de l’école publique les P’tits Romains.
L’école se situe dans le département du Rhône, à Saint-Romain en Gal, au cœur du Parc naturel régional du Pilat.
Depuis l’an dernier les élèves ont la chance de gérer une aire terrestre éducative. Pour cela, ils sont accompagnés par leur maîtresse Ingrid, et par Fabien, animateur nature à Nature en Mont Pilat,
Vous vous demandez certainement ce qu’est une aire terrestre éducative ?
C’est un espace terrestre, une parcelle de la commune, que les élèves ont choisi pas trop loin de l'école pour s'y rendre à pied régulièrement pour faire un peu « l'école dehors » avec pour objectif principal de mener des actions pour préserver la biodiversité.
L’an dernier, les élèves ont appris à mener un conseil de la Terre, ce qui leur a permis de choisir ensemble quel site serait leur ATE. Puis ils sont allés à la découverte de celle-ci et ont « adopté » à la majorité un espace séduisant car chargé d'histoire et d'imaginaire, à proximité avec le fleuve Rhône, pour ses caractéristiques naturelles, son ouverture au public et surtout sur lequel ils se sont sentis bien.
Dans un premier temps, ils ont donc essayé de connaître l’histoire de ce lieu, en particulier les fouilles archéologiques qui y ont été faites et ont pris l'habitude de faire une beauté à leur aire en ramassant les éventuels déchets dès leur entrée sur l'ATE. Ils ont identifié les espèces animales et végétales présentes et visibles.
Cette année pour présenter l’ATE aux nouveaux élèves, une activité d'orientation a été réalisée, les déchets sont systématiquement enlevés à chaque visite. Par la suite, ils ont réfléchi à comment valoriser les chemins qui traversent l'aire, ils ont résisté à l'envie de ramasser les jolies petites fleurs qui y poussent au printemps pour favoriser la biodiversité, respecter ces êtres vivants et profiter des belles couleurs qui habillent joliment cet espace. Avec l'aide de Fabien ,ils ont choisi l'emplacement pour fixer une caméra infrarouge qui va filmer la présence d'animaux. Les films seront sélectionnés et présentés aux autres classes.
L'histoire de ce lieu a été mise de côté cette année pour axer notre travail autour de la question d'interdépendance entre tout ce qui peuple cette ATE. Les élèves sont invités à créer un lien empathique pour se relier avec les éléments qui les entourent, à s'interroger sur les besoins de chacun, ils ont étudié en classe la notion de chaîne alimentaire. Le travail en lien avec l'ATE fait donc l'objet d'un véritable travail transdisciplinaire (français, rédaction, histoire-géographie, sciences, EMC, EDD, Art et langage), en premier lieu il met en lien certains des 17 objectifs du développement durable et pour prendre un autre exemple, il nous invite à aborder la notion de diversité à l'échelle du Parc du Pilat. Les élèves tentent de comprendre que tout est lié sur un territoire : êtres vivants, missions (métiers), activités, paysage, infrastructures.
Côté communication envers les autres classes, tous les CM1 de l'école de ont été invités à découvrir l'ATE, à découvrir son nom et à s'y promener pour leur donner l'envie de s’en occuper l’an prochain.
D’ici la fin de l’année scolaire, ils aimeraient prendre contact avec le propriétaire de la parcelle et le musée de St Romain en Gal pour obtenir des informations plus précises sur les fouilles et accéder à d'éventuelles archives concernant ce lieu. Ils souhaitent inviter les CM2 qui ont initiés le projet lors de la remise du label.
Pour l’an prochain, le conseil de la Terre n’a pas encore décidé ce que pourrait être fait. Cependant, une correspondance avec d’autres classes qui gèrent une aire terrestre éducative est envisagée ainsi qu’une rencontre de toutes les classes ATE du Parc du Pilat. Le spécialiste de la biodiversité du Parc du Pilat rencontrera aussi les élèves. Cela déclenchera certainement des envies d’actions.
Les objectifs pédagogiques poursuivis par ce projet s’intègre dans une démarche éco citoyenne,Il s'agit de :
→ Développer les langages à travers une approche interdisciplinaire et améliorer la communication verbale et le rapport entre les élèves par l'enrichissement de leur vocabulaire et le recours à des échanges variés en lien avec les sorties sur le terrain, des conseils d'enfants, la transmission de savoirs, à l'oral entre les cycles.
→ Permettre aux enfants du Cours Moyen , d'identifier les enjeux liés à l’environnement (paysage, géobiologie, impacts humains et leviers, besoins et ressources naturelles) et les interactions entre les êtres vivants et leur environnement, découvrir le patrimoine local, les différents milieux proches de l'école.
→ Imaginer (et écrire) un récit, celui de l'interaction entre les enfants et l'aire terrestre pour traduire la nécessaire et vitale interdépendance des humains à la nature dont ils font partie intégrante et témoigner qu'agir de manière harmonieuse et collective, avec connaissance et intelligence, en dynamisant les richesses de chacun, permet d'aller plus loin et plus fort pour atteindre des objectifs pour le bien de tous sur un même territoire.
Nature en Mont Pilat, association pilatoise d’éducation à l’environnement à travers son animateur Fabien, travaille en étroite collaboration avec l’enseignante Ingrid. Concrètement, chaque début d’année scolaire, le calendrier d’interventions est défini afin de garder un rythme régulier tout au long de l’année. Après le conseil de la Terre de rentrée, le contenu du projet s’affine. Nature en Mont Pilat propose alors, selon les envies des élèves, des thématiques pour chacune de ses interventions, et l’enseignante élabore les déclinaisons pédagogiques faites en classe et sur l’ATE, entre chaque intervention. Il est bien entendu que les interventions du référent et les déclinaisons pédagogiques s’affinent en fonction des conseils de la Terre.
Sur les deux années prochaines, des rencontres sont envisagées (à confirmer avec les envies des élèves) avec :
Nous avons besoin de vous pour financer ce projet. Nous ne souhaitons pas solliciter uniquement nos parents d’élèves, ce projet a une ambition beaucoup plus large.
Et plus concrètement
pour mener à bien ce projet sur 2 années scolaires, nous avons besoin de 5 780 € TTC
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 1 600€ euros accordés par le Parc naturel régional du Pilat.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra L’objectif minimum de la collecte nous permettra de prétendre à la subvention de l’OFB pour deux ans.Nous vous remercions de l’aide que vous voudrez bien apporter à notre projet, cela nous permettra d'élargir le champ des actions possibles et à poursuivre un travail qui s'inscrit dans la durée pour en voir les bénéfices.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.