Vivre au grés des marées, des adaptations étonnante de la faune et de la flore!
Nous sommes les élèves de 4 classes de 6ème du collège de Montmartin-sur-mer.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants/communes présents sur le havre de Regnéville-sur-mer et nos futurs camarades de 6ème.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Marine Educative depuis la rentrée 2023.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association AVRIL.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à faire connaître l'aire marine éducative par les nouveaux 6èmes, à mettre en œuvre des actions de valorisation et de sensibilisation par les élèves, à impliquer les acteurs du territoire.
En septembre, il sera organisé une découverte du concept aires éducatives en classe avec une transmission du projet par les élèves de 5ème (délégués de l'AME 2023/2024) dans les 3 futures classes de 6ème. Elle se traduira ensuite par une journée d'intégration "découverte du site" , en abordant des thématiques tel que le phénomène des marées, la cartographie, la flore du havre, la vie sur le littoral avec les métiers du passé et d'aujourd'hui.
En Octobre, un conseil de la mer sera organisé pour élire les nouveaux délégués AME 2024/2025.
En Novembre-Décembre-Janvier, l'objectif sera d'acquérir des connaissances sur le thème choisi par les élèves.
En Février-Mars-Avril, un Conseil de la mer aura lieu pour le choix des actions à mettre en œuvre, puis mise en œuvre des actions avec les différents partenaires avec des sorties sur le terrain.
En Mai-Juin, il y aura une présentation des actions aux communes (conseil municipal), aux élèves de 5ème ayant initiés le projet, aux partenaires, aux CM2 des différentes communes lors de la liaison école-collège.
Cette année, l'association AVRIL (structure accompagnatrice), va continuer de nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter les connaissances biologique et écologique de la faune et flore du havre, l'apport d'outils pédagogiques et mettre en relation les acteurs du territoire.
Tandis que en tant qu'enseignant(es), nous avons pour but par ce projet qui s'inscrit dans le programme de sciences et technologie du cycle 3 de faire acquérir aux élèves des connaissances sur leur environnement proche pour identifier les enjeux environnementaux et des compétences comme adopter un comportement éthique et responsable, la mise en œuvre collective d'actions responsables et citoyennes.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves, avec le soutien de l'ensemble de l'équipe pédagogique du collège.
En plus, nous pensons solliciter les élus des communes de Regnéville-sur-mer et de Montmartin-sur-mer, le groupe mammalogique normand, Manche Nature, l'OFB. En fonctions des avancées du projet, il est possible qu'on intègre de nouveaux acteurs aux projets.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'imprimer des flyers ou cartes postales...La mairie de Regnéville/sur mer est à l'origine de ce projet d'AME en sollicitant l'association AVRIL et le collège de Montmartin-sur-mer. Ces deux communes sont très attachées à la sensibilisation et à la valorisation de leur territoire avec des démarches éco-citoyennes. La présentation du projet par les élèves lors des deux conseils municipaux a été très appréciée. Ils ont été encouragés et ont obtenu le soutien des élus pour l'année à venir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.