Découvrir un espace naturel proche de notre école et apprendre comment protéger et développer la biodiversité.
Nous sommes les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école Azelvandre de Frambouhans. Nous sommes 24 cette année.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet qui permettra aussi de mettre en valeur le site et de le faire découvrir aux autres élèves et aux habitants du village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Maxime Delavelle du PNR.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, nous pourrons:
Les élèves ont choisi cette zone, en accord avec la commune, propriétaire du terrain. Un conseil des élèves créé à cet effet prend les décisions de façon démocratique en ce qui concerne l'aménagement et la gestion de cette zone.
Cette année, Maxime Delavelle nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences, et ses connaissances au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons pouvoir faire le lien entre les apprentissages faits sur le terrain et les compétences du programme. Nous pourrons aussi mettre en valeur ce que nous faisons par la rédaction d'articles, d'affiches... pour partager notre travail.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous travaillons en lien étroit avec la municipalité.
Avec cela, nous prévoyons :
3 interventions d'une entreprise spécialisée dans le traçage hydraulique, avec le soutien du PNR (Parc Naturel Régional) qui nous accompagne : 1 500 euros
3 potentielles interventions d’autres partenaires locaux (club de spéléologie, association spécialisée pour les milieux humides...): 1 500 euros
Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : boites - loupes, pièges photos, binoculaires, tapis mousse pour pouvoir s’assoir au sec, grande bâche pour s'abriter de la pluie ou du soleil, chariot de transport du matériel, matériel pour mettre en place des panneaux d'informations...: 1 000€
Nous sollicitons donc une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
De plus, la mairie est à nos côtés pour financer les aménagements plus importants de la zone.
Les élèves vous remercient par avance pour votre engagement à nos côtés. Grâce à votre mobilisation, nous pourrons continuer d'en apprendre davantage sur le milieu qui nous entoure dans le but de le protéger.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.