Agir, s'exprimer à travers les activités plastiques auprès d'un artiste graffeur.
Ecole maternelle Ann-Mary Gaudin de Lagrange est une école de 11 classes, avec plus de 210 élèves, classé en REP. 4 classes sont concernées par le projet : 2 classes de Petite Section ( 53 élèves ) ainsi que 2 classes de Grande Section ( 30 élèves ) soit 83 élèves de maternelle concernés, 4 enseignantes, 3 atsems.
Une équipe dynamique est soudée pour faire grandir les enfants et donner le goût d'apprendre. L'équipe est investit dans la démarche de "l'école du dehors".
L’école maternelle Ann-Mary Gaudin de Lagrange est une école dont la
cour bétonnée est encerclée par de hauts murs. La perspective des élevés
s’en trouve très restreinte. La cour de récréation est pourtant le premier lieu ou les enfants expérimentent le dehors et cet espace mérite d’être investit. C'est pourquoi des murs sous le préau seront le support de notre réalisation.
Le projet débutera en présence des enfants dès le 22 avril 2024 avec la rencontre de l'artiste et de ses œuvres. Puis il interviendra une fois par semaine par classe jusqu'au 20 juin 2024.
Pour les élèves de Petite Section, un travail sur le nom des couleurs, les mélanges de couleurs primaires pour obtenir les couleurs secondaires seront réalisées les trois premières séances. Dès la séance 4, un travail sur les formes et l'utilisation de pochoir sur un plan vertical complétera ce travail initial . La séance 5 permettra de recueillir les propositions des élèves afin qu'en séance 6 et 7 les élèves interviennent directement sur le mur à peindre.
Pour les élèves de Grande Section, les élèves essayeront le mélange de couleurs primaires et laisseront une trace de ces essais. Un travail sur le cercle chromatique succédera. L'artiste présentera son écriture " inventée" dite asémique et invitera les élèves à en créer. Ils essayeront de reproduire les modèles des camarades. Les séances 6 et 7 les élèves interviennent directement sur le mur à peindre d'après les recherches précédentes et les choix effectués.
Une inauguration pourrait avoir lieu ( sous réserve des autorisations liées à vigipirate )
Nous avons besoin de vous pour compléter la subvention obtenue par le ministère de la culture qui couvre 80% des dépenses soit 3200 euros.
Il nous manque donc 20% pour permettre de compléter le budget d'intervention de l'artiste et l'achat de peinture, matériaux consommables pour le projet.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra De financer l'intervention de l'artiste.Un grand projet pour de petits enfants.
Une petite graine plantée qui laissera un souvenir à chacun et profitera à tous dans la cour de récréation.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.