La classe de CE2-CM1-CM2 à oeuvre pour apprendre ensemble et favoriser la biodiversité
Nous sommes les élèves de la classe de CE2, CM1, CM2 de l'école de Montmaur et nous sommes super motivés pour poursuivre notre projet d'aire terrestre éducative.
Nous sommes engagés dans un projet d'aire terrestre éducative depuis le mois d'octobre 2023 avec l'aide de Gap Sciences Animation, grâce à une subvention de l'Office Français de la Biodiversité.
La mairie et des parents d'élèves agriculteurs nous ont prêté des terrains afin que nous puissions choisir un petit bout de territoire pour apprendre à observer, connaître, aimer, et protéger.
Après plusieurs séances qui nous ont permis de les découvrir et de réfléchir aux atouts de chacun, nous avons choisi notre terrain à l'unanimité et l'avons nommé Le Bois des Sorciers. Il se trouve à 10 minutes à pied de l'école, il y a beaucoup d'arbres qui préservent l'humidité et la fraicheur. Nous l'aimons car il y a plein d'espaces différents : de la forêt, des clairières et un morceau de champ. Nous espérons pouvoir y trouver de nombreuses traces de vie.
Nous avons écouté les sons, observé et dessiné les insectes, ramassé les vieux déchets, fait du land art, découvert ses limites et commencé à évoquer ce que nous aimerions observer plus particulièrement sur le terrain. Nous avons envie d'en apprendre plus sur les animaux, sur les plantes et sur les arbres qui vivent dans ce bois. Nous avons aussi prévu de partager nos découvertes avec la classe de cycle 1 et avec la classe de cycle 2 de l'école.
Nous souhaitons poursuivre ce projet durant toute l'année prochaine pour approfondir nos observations et en apprendre davantage (septembre, octobre). Au mois de novembre, décembre et janvier, nous pourrons prévoir et organiser les actions que nous voudrons mener pour favoriser la biodiversité. En février, mars, avril et mai nous passerons à l'action tout en continuant de découvrir et d'apprendre de nouvelles connaissances sur la nature. Au mois de juin, nous partagerons notre travail avec les autres élèves de l'école. Les décisions seront prises en conseil d'élèves, avec l'accord de chacun. Nous continuerons d'enrichir notre cahier d'ATE avec des dessins et le compte rendu de chaque séance.
Cette année, GSA 05, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences et connaissances spécifiques concernant le milieu naturel ainsi qu'une expérience acquise avec des projets similaires.
En tant qu'enseignante, je vais poursuivre le travail en classe : conseils d'élèves, écriture pour noter les observations, les activités, étayage en sciences... Ce projet sera l'occasion de multiples apprentissages.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter la Butinerie du Buëch, espace situé à Montmaur dont le but est également de favoriser la biodiversité, afin d'échanger sur nos projets respectifs. Selon les propositions des élèves, nous pourrons également faire appel à d'autres spécialistes de la nature.
Avec cela, nous prévoyons :
- 10 séances réparties sur 2 ans d'accompagnement par le référent ATE, GSA 05 spécialiste en milieu naturel (découvertes, observations, recherches, mise en place des actions...) 3 700 euros
- 2 séances avec d'autres intervenants en milieu naturel pour des demandes spécifiques des élèves 500 euros
- du matériel (livres, loupes, boites d'observation, bois et outils...) 288 euros
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'obtenir la subvention de l'OFB et du matériel pour observer, apprendre et réaliser les actions décidées.Un grand merci pour votre soutien ! Grâce à vous nous allons pouvoir mener à bien notre projet.
Nous vous partagerons nos découvertes et nos actions en faveur de la biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.