Projet d'aire éducative fluviale dans les Hortillonnages de Rivery. Ce projet va être porté par 3 classes du collège dont deux classes de SEGPA
Nous sommes les élèves de 61 et les élèves de 6-5 SEGPA
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet qui s'inscrit complétement dans notre territoire.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire éducative Fluviale
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de SOMME Nature (la structure accompagnatrice).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en la finalisation de l' inventaire de la biodiversité sur notre îlot des hortillonnages. Cette année, nous avons appris à identifier les oiseaux, la macrofaune aquatique et les amphibiens. Nous avons également travaillé sur les propriétés physico chimiques de l'eau, l'orientation de l'îlot, sa forme, sa surface etc...
Lorsque la phase de diagnostic sera terminée, il sera temps de passer à l'action. Lors de cette étape, nous essaierons de trouver des solutions avec l'aide de nos professeurs et de notre partenaire Somme Nature permettant d'améliorer la biodiversité sur notre aire.
Cette année, SOMME nature, le Club Nautique de Rivery et le FabLab la maison pour Tous de Rivery , nous aident à réaliser le projet.
Leur rôle est important car ils nous permettent de mener à bien notre projet.
Somme Nature est notre partenaire scientifique. Nous travaillons avec cette association pour réaliser la phase de diagnostic ( étude des oiseaux, macrofaune aquatique ). Cette association nous apportera également son expertise lors de la phase d'actions.
Le Club Nautique de Rivery est la structure qui nous permet de nous rendre sur notre aire uniquement accessible en Kayak
Le FabLab la maison pour tous de Rivery est la structure qui nous accompagne dans la communication autour de notre projet ( création de pancartes etc...)
En tant qu'enseignants, le comité de pilotage assure la cohésion des actions ainsi que l'ancrage du projet dans les différents contenus disciplinaires.
Le projet a cette année fait l'objet d'une résidence d'auteur.
Avec cela, nous prévoyons pour une année :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons besoin de VOUS !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.