Soutenez nos jeunes protecteurs de la biodiversité
Bonjour à tous,
Nous sommes les futurs élèves de CM2, CM1, CE2 et GS-CP de l'école Alfred de Musset de Saint Clément de la Place, et nous sommes passionnés par la préservation de la biodiversité. Notre école est déjà labellisée E3D (École en Démarche de Développement Durable) mais avec l'aide de nos enseignants, nous avons lancé un projet ambitieux.
Eh oui, depuis 2023, avec l'accord de la mairie, notre école s'est
engagée dans la création et la gestion d'une Aire Terrestre
Éducative (ATE). C'est
un petit bout de territoire avec un étang, un environnement
privilégié
que nous apprenons à observer, connaître et aimer. Nous
pouvons l'explorer, y apprendre et agir pour protéger le vivant en
appréciant la richesse de sa diversité.
Ce projet vient renforcer la démarche de "l'école du dehors" que plusieurs classes de Saint Clément mettent déjà en œuvre.
Notre projet est de sauvegarder et de promouvoir la biodiversité de notre Aire Terrestre Éducative, en tenant compte de la présence de l'étang. Nous souhaitons y favoriser un écosystème florissant où les plantes, les animaux et les insectes coexistent harmonieusement. Ainsi, pour les deux ans à venir, nous prévoyons de :
Nous sommes fiers de compter sur le soutien de plusieurs partenaires pour mener à bien notre projet :
Nous avons besoin de votre soutien pour donner vie à notre projet et pour assurer sa pérennité. Votre contribution nous aidera à financer l'achat de matériel d'observation et l'organisation d'une quinzaine de sorties pédagogiques avec des intervenants spécialisés en éducation à l'environnement durant les deux ans à venir.
Si nous avons le financement, nous solliciterons l'association E.D.E.N. ( Étude Des Équilibres Naturelles ) et la L.P.O. ( Ligue de Protection des Oiseaux ) car notre école est refuge L.P.O. depuis de nombreuses années. Nous sommes aussi en contact avec d'autres structures prêtes à intervenir.
Cette année, grâce à L'A.P.E., L'association des parents d'élèves de notre école, des interventions ont déjà été financées pour deux classes. Merci !
Chaque euro compte et contribuera à faire de notre Aire Terrestre Éducative un véritable havre de biodiversité où chacun pourra apprendre, s'émerveiller et agir. Cet espace reste, en effet, ouvert au public.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Si nous récoltons au minimum 100 euros cela nous permettra de solliciter une subvention de 4 000 euros auprès de l'Office Français pour la Biodiversité afin de financer les interventions pédagogiques.Ensemble, apprenons à connaître, sauvegarder et valoriser la biodiversité de notre Aire Terrestre Éducative et de son étang !
Chaque donateur recevra une petit mot de remerciement illustré par nous, les jeunes protecteurs de la biodiversité, élèves de l'école Alfred de Musset.
Un grand MERCI pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.