Cette année les élèves de CE2 ont pris la responsabilité de s'occuper d'un bout de Bord de Marne. Préserver les écosystèmes, sauvegarder les écosystèmes sont les priorités des élèves.
Nous sommes les élèves de deux classes de Miss Cavell à Saint-Maur des Fossés.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative en bord de Marne.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Au Fil de l'Eau et la Maison de la Nature de Saint Maur.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en des allers retours entre l'aire éducative et la classe. Grâce au soutien de nos partenaires les élèves imagineront des solutions pour préserver la biodiversité et l'écosystème et les mettront en place. Hôtels à Insectes, mangeoires à oiseaux, mais aussi entretien des massifs et nettoyage de l'espace, sont des possibilités d'action.
Pour enrichir l'expérience des élèves, des visites dans les aires éducatives environnantes seront programmées.
Cette année, l'association Au Fil de l'eau, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances au projet. Des interventions en classe et sur le terrain sont programmées tout au long de l'année pour faire vivre ce projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter une continuité en classe en travaillant les différentes compétences des programmes dans une démarche de projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous solliciterons également la Maison de la Nature de Saint-Maur, la Mairie nous soutenant également dans cette démarche.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu l'implication de la Mairie via la Maison de la Nature et le service Espaces Verts et le financement de déplacements.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer 42h d'interventionsMerci pour vos généreuses contributions.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.