Développer l'éco-citoyenneté par la gestion participative d'un bien commun à travers la création d'une aire marine éducative
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l'école publique Joseph Erhel
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative (AME).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Grand Site Cap d'Erquy- Cap Fréhel.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes:
Cette année, le Grand Site Cap d'Erquy- Cap Fréhel, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je ferai vivre le projet au sein de la classe en travaillant de manière transdisciplinaire.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, en fonction des avancées du projet.
Les élèves accèdent régulièrement à l'AME. Sur une demie journée ils découvrent la biodiversité autour de thématiques qu'ils ont déterminer ensemble en amont. Lors de ces demies journées ils sont accompagnés sur le terrain par un ou plusieurs intervenants spécialisés. Ces investigation sur le terrain peuvent nécessité la mise en place d'un protocole et l'utilisation de matériel spécifique. Le projet global prend en compte les besoins de connaissance que pourraient exprimer les élèves (visites ou intervenants extérieurs) et la réalisation d'une action pour améliorer la connaissance de la biodiversité du site (expo, visite guidée par les élèves, panneau, etc.).
Des coûts sont donc à prévoir tous les ans :
Des recettes sont sollicitées auprès de différents acteurs institutionnels:
Et nous vous sollicitons en tant donateur et contributeur au projet des élèves.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de déclencher l'aide de l'OFB et de s'équiper en petit matériel de découverteEnsemble nous contribuons à mieux connaitre notre environnement et à conserver un patrimoine naturel commun !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.