Echanger, observer, comparer et enrichir ses connaissances : les élèves d'Arleuf et de Dommartin correspondent avec une Aire Marine Educative au Havre.
Nous sommes les élèves de la classe de CE2/CM de l'école d'Arleuf. Nous avons le même projet qu' une autre ATE du Morvan , l'école de Dommartin.
Vous pouvez prendre connaissance de notre projet car France 3 Bourgogne est venue faire un reportage sur notre Aire Terrestre. https://antiphishing.vadesecur...
Nous avons très envie de poursuivre notre projet d'Aire Terrestre Educative . Nous souhaitons, cette année, partir ensemble en classe découverte à la mer et construire un projet de jumelage avec une Aire Marine Educative .
Nous sommes engagés depuis 4 ans dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Parc Naturel Régional du Morvan.
Nous avons déjà fait l'inventaire et appris à reconnaitre des plantes, des arbres et des animaux, planté une haie, observé les animaux du sol et de la fontaine, protégé le site des coupes d'herbe pour préserver les insectes, construit des nichoirs, des abris à hérissons et des hôtels à insectes. Cette année nous avons travaillé sur les fourmis car nous avons de belles fourmilières. Chaque année, nous présentons notre travail dans un conseil élargi et nous invitons les parents, les élus et nos partenaires.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en la mise en place d'un jumelage avec une Aire Marine Educative du Havre (septembre); puis nous échangerons et comparerons la biodiversité des milieux ( milieu marin, et ruisseau affluent de la Seine). Nous organiserons ensuite une classe découverte pour aller rendre visite et découvrir l'Aire Marine Educative.
Cette année, le Parc Naturel Régional du Morvan, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car les animateurs vont apporter leurs compétences en environnement ( problématique des cours d'eau liée au projet de jumelage). Ils travaillent depuis le début du projet avec les élèves et ont créé des liens de confiance.
Tandis que moi - en tant qu'enseignante, je vais m' adapter au plus près des projets des élèves.
Nous allons travailler en binôme avec les animateurs environnement du Parc au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
3455 euros
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans : nous comptons répartir cette somme comme suit : 3000 euros en 2024/2025 pour aider financièrement la classe découverte ( transport des élèves, animations ) et 1000 euros en 2025/2026 pour les animations pédagogiques.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Acheter du matériel pédagogique, couvrir les échanges avec l'Aire Marine Educative.Grace à votre aide, les élèves pourront participer à une classe découverte à la mer qui sera l'aboutissement d'une année de travail sur la comparaison entre le milieu marin et leur propre milieu (milieu humide, forêt).
Merci très sincèrement de l'attention que vous porterez à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.