Aménager, informer et agrémenter la visite de l'ATE, mare éducative de l'école.
Nous sommes les élèves de l'école d'Ars , les 2 classes de l'école, 41 élèves, participent au projet ATE depuis 4 ans.
Nous sommes super motivés pour poursuivre et améliorer notre Aire Terrestre Educative, une mare dans le terrain communal, en face de notre école.
Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité autour de notre école et dans notre village : nous avons créé et nous entretenons une Aire Terrestre Educative, "notre mare" .
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des CPIE Creusois
Notre projet se poursuit, ce depuis 4 ans. Nous avons réfléchi à un aménagement de cette ATE, par la création et l'installation de plaquettes informatives afin de proposer aux visiteurs et habitants de mieux connaître la faune et la flore de l'ATE. Nous, nous les connaissons bien, et nous voulons que chacun l'apprenne aussi! L'intervention d'une artiste plasticienne va permettre l'aménagement de "Cabanes à rêver", en matériaux naturels, où l'on pourra jouer, réfléchir, se poser et rêver!
La botaniste Isabelle Jacob, de Limousin Nature Environnement, va nous accompagner dans le suivi annuel des arbres de l'ATE.
Juin 2024: recensement et analyse des populations de l'ATE (faune et flore)
Septembre 2024: Présentation aux nouveaux élèves / étude, recensement et bilan après l'été. Rencontre avec L'artiste Delphine Ciavaldini
Octobre 2024: demande de devis pour la fabrication de plaquettes informatives (plexiglas ou autre matériau) + début de fabrication des cabanes.
Novembre/ Avril: réalisation des fiches informatives + réalisation de petites décorations en matériaux naturels pour les cabanes, chacune aura un thème/sujet.
Avril: terminer les cabanes, installation, décoration, fleurissement
Mai: échange avec l'entreprise de fabrication des plaquettes + préparation d'une inauguration des cabanes
Juin: installation des plaquettes signalétiques + inauguration des cabanes et de l'aménagement de l'ATE
2025: Continuer la décoration et l'aménagement de l'ATE par une installation de blocs de pierre sculptés par les élèves représentant la faune et la flore de la mare.
Cette année,un/une animateur/animatrice des CPIE va nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter les compétences, les connaissances pour la réalisation de l'inventaire et des plaquettes signalétiques .
A partir de ces interventions, nous allons continuer en classe tout le travail nécessaire à la création et à l'écriture des affichettes . Les réunions de conseil de la Terre vont permettre de prendre des décisions, faire des choix de démarches.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
L'association Limousin Nature Environnement , avec la botaniste Isabelle Jacob va proposer tout au long de l'année un suivi des arbres de notre ATE.
La mairie d'Ars nous aide dans la mise à disposition des employés communaux pour les gros travaux de nettoyage, d'aménagement , de création d'infrastructures demandées, de matériels ou outillages.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'association de parents d'élèves permettra aussi le financement de diverses actions tout au long de l'année et en fonction des besoins ou demandes des élèves.
La mairie pourra financer des transports si besoin et si demande lors des conseils de la Terre.
Merci de nous aider:- à améliorer la visibilité de notre ATE, - de nous permettre la poursuite de nos apprentissages dans la connaissance et la préservation de la biodiversité de la mare et de ses abords, - de permettre à tous d'améliorer ses connaissances de la nature proche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.