Découvrir, comprendre et préserver la biodiversité de l'Aire Terrestre Educative des CM1/CM de Calavanté
Nous sommes les élèves de l'école de Calavanté , petit village des Hautes Pyrénées à l'Est de Tarbes. Notre classe, en RPI avec les écoles d'Angos et de Mascaras, comprend cette année 6 CM1 et 19 CM2
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet, qui a démarré l'année dernière, avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative juste à côté de notre classe. Nous pouvons y aller très facilement pour y pratiquer diverse activités
C'est un petit bout de notre commune que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE de Bagnères qui nous accompagne depuis 2 ans..
Notre projet va durer toute l'année scolaire,
Cette année, Le CPIE 65 de Bagnères , nous aide à réaliser le projet .
Son rôle est important car il va apporter ses compétences, ses connaissances, ses ressources, ses conseils...
Tandis que moi, en tant qu'enseignant(es), je vais vais faire le lien entre les interventions, poursuivre les observations et investigations avec les élèves et les aider à mettre en forme (comptes-rendus, traces écrites, herbier, photos, ...) Je fais aussi le lien avec les parents, la municipalité et les habitants dans l'organisation de diverses évènements.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la municipalité de Calavanté ainsi que le référent sciences du département, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 1200 euros pour cette année de l'OFB
Financement de la mairie (ATE et tous les autres projets ): 500 € /an
Un projet très riche pour les élèves, très motivant qui s'inscrit dans une démarche dans l’Éducation au Développement Durable, dans la connaissance et la préservation de la biodiversité. Nous remercions tous les acteurs qui rendent et rendront ce projet possible et réalisable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.