L'objectif de ce projet est une rencontre avec d'autres classes engagées contre le racisme , dans un lieu emblématique, le musée du quai Branly ( Paris) et en présence de Lilian Thuram .
Ce projet concerne 27 élèves de CM2 de l'école jean Jaurès d'Epernay.
Ce déplacement à Paris, prévu le 14 mai 2024 vient récompenser l'engagement de nos élèves sur l'année 2023-2024 dans un projet destiné à sensibiliser les jeunes à l'éducation contre le racisme. Par l'étude de figures historiques emblématiques engagées dans cette lutte, les enfants ont développé une culture et une approche sensible du sujet. Ils se sont familiarisés avec les combats menés par les héros du passé ( Nelson Mandela, Rosa Parks, Martin Luther King, Joséphine Baker,...) et ont imaginé dans le cadre d'un concours une vidéo mêlant citations , photos et dessins porteurs d'espoir et de fraternité. Cette création a été retenue par le jury ... Le concours national Nous Autres a permis d’aborder sous un mode ludique et pédagogique la déconstruction du racisme en classe. Les élèves devaient réaliser une production plastique, musicale ou vidéo pour illustrer la défense de l’égalité entre tous les êtres humains.
Ce déplacement à Paris représente un coût important et non budgétisé...environ 1500 euros. Deux voyages à Paris ont été financés à des dates différentes et pour des projets distincts par la coopérative scolaire ( et par une vente de chocolats!).... nous sommes à ce jour réservés sur le fait de pouvoir assister à cette journée particulière en compagnie de Lilan Thuram... Cette dépense de "dernière minute" n'était pas prévue et malgré notre joie d'être lauréat, nous sommes dépendants de l'aspect financier lié à la réservation d'un bus. Aucune participation aux familles n'est à ce jour envisagée...
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de réserver notre busPar votre accompagnement, vous permettrez à une classe de futurs collégiens de se voir récompenser de leur engagement citoyen...et de croire en un futur , toujours meilleur, et solidaire...! Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.