Faire découvrir à des élèves en REP l'ancienne voie ferrée qui traverse leur territoire, mener des actions en faveur de la biodiversité et sensibiliser le public à la protection de cet espace.
Nous sommes les 20 élèves du club nature du collège Cuallacci de Frévent. Situé en zone rurale, notre collège en REP est labellisé établissement E3D (en démarche de développement durable) niveau 3 depuis 2015.
Nous sommes super motivés pour poursuivre la découverte de l'ancienne voie ferrée qui traverse notre territoire et ainsi la mettre en valeur auprès des habitants et des autres élèves.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité dans notre territoire. Depuis quelques mois, nous avons une Aire Terrestre Educative à proximité de notre collège. Elle se situe sur une ancienne voie ferrée qui traverse notre petite ville de Frévent. C'est une zone extraordinaire, longue de 30 km, elle traverse deux fleuves: la Canche et l'Authie , elle est le symbole du passé historique de notre territoire et elle constitue maintenant une véritable réserve de biodiversité.
Elle est aussi utilisée comme une voie verte et dans l'avenir nous souhaitons l'utiliser pour nous déplacer à vélo dans notre territoire très rural. Avec l'aide d'Eden 62, nous apprenons à l'observer, à la connaître, à l'aimer, à la mettre en valeur et à la protéger. Nous sommes persuadés que pour respecter cette zone, il est important de bien la connaître ainsi que tous ces petits occupants.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il se fera en partenariat avec Eden62. Il va débuter par des sorties régulières sur la voie ferrée pour découvrir les différentes thématiques en lien avec notre ATE. Les élèves commenceront par un état des lieux. Un premier conseil des élèves se tiendra l'année prochaine afin de décider de la thématique de l'année. Ainsi pour cette première année, les élèves avaient décidé d'aller à la rencontre de l'écureuil roux. Selon le choix de la thématique, les élèves ajusteront la taille de l'ATE sur le trajet de l'ancienne voie ferrée. Les élèves poursuivront les sorties découvertes sur le terrain. Un deuxième conseil des élèves se réunira afin de poursuivre et finaliser l'état des lieux. Les élèves décideront alors de l'action à mettre en place pour l'année scolaire. Les connaissances acquises lors des sorties ainsi que l'état des lieux seront importantes pour la mise en place de l'action. Un conseil élargi aux partenaires, aux représentants de la mairie et du département permettra de présenter le projet. L'action sera mise en place en fin d'année scolaire. Les élèves dresseront enfin un bilan de leurs actions.
Nous souhaitons également partir à la rencontre des élèves d'une aire marine éducative sur la Côte d'Opale. Cette AME fonctionne depuis plusieurs années et la rencontre permettra aux élèves d'échanger sur leurs expériences et sur les projets qu'ils mènent sur leur territoire. La réalisation de cet échange dépendra du financement obtenu sur la Trousse à Projets.
Cette année, Eden 62 nous aide à réaliser le projet. Guillaume, animateur nature chez Eden 62, est notre référent.
Son rôle est important car il apporte une expertise et des connaissances naturalistes. Il propose des activités de découverte et d’observation de la biodiversité lors des différentes sorties. Il participe au conseil des élèves. Il contacte des intervenants en lien avec les thématiques choisies par les élèves. Ces interventions peuvent concerner la biodiversité, l’histoire locale, la découverte des métiers liés à l'environnement et la mise en place d'activités artistiques et culturelles.
Eden 62 nous accompagne au niveau de l’organisation et la mise en œuvre du projet sur les deux années scolaires ( 2024- 2025 et 2025-2026).
D’autres partenaires comme le CPIE du Val d’Authie, la Fédération du Pas de Calais pour la pêche et pour la protection du milieu aquatique, le Symcea seront sollicités en fonction des thématiques choisies par les élèves et de l’avancée du projet.
L'enseignant référent coordonne le projet au sein de l'établissement, organise les sorties des élèves sur le terrain et accompagne les élèves lors des différentes étapes du projet. Il fait également le lien entre les élèves, les professeurs, les parents, les partenaires, la mairie de Frévent et le département du Pas de Calais.
Pour les deux prochaines années scolaires (2024-2025 / 2025-2026), nous prévoyons:
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Les élèves comptent sur vous pour soutenir leur projet. Nous remercions d’avance les futurs donateurs pour leur générosité.
Nous comptons sur votre aide pour partager un maximum le lien vers ce projet. Le minimum de 100 euros doit être atteint pour le collège obtienne la subvention de 4000 euros de L'OFB.
Vos dons sont déductibles des impôts au même titre que les dons à des associations. Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez aussi diffuser notre demande à vos familles à vos proches, à vos voisins et aux entreprises.
Les dons effectués sur la plateforme sont éligibles à la déduction fiscale dans le cadre de la réglementation en vigueur: pour les particuliers, la déduction d'impôt est de 66% du montant de votre don, pour les entreprises, la déduction d’impôt sur les sociétés est de 60% du montant de votre don.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.