Les élèves de Charix se forment à l'éco-citoyenneté à travers la découverte du patrimoine naturel de leur village.
Nous sommes les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de CHARIX dans l'Ain.
Nous sommes super motivés pour nous impliquer dans ce projet d'Aire Educative sur notre commune, en collaboration avec le Conservatoire d'Espaces Naturels.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école et informer les habitants de notre village, ainsi que les touristes, en mettant en place une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Conservatoire d'Espaces Naturels.
Notre projet a commencé en septembre. Nous avons déjà découvert la zone humide dans laquelle se situe notre ATE et avons choisi une zone de travail entre deux qui nous étaient proposées. Nous l'avons ensuite délimitée afin de pouvoir nous repérer plus facilement. Nous avons également déjà réalisé deux conseils de la Terre afin de faire le point et de prendre de nouvelles décisions sur les actions à mener sur notre ATE.
Pour la suite de l'année, nous avons déjà prévu de réaliser des inventaires de la faune et de la flore présentes sur notre ATE et d'installer des nichoirs pour les oiseaux cavernicoles.
Nous avons également prévu de réaliser des panneaux informatifs pour la fête du village afin d'informer les habitants de Charix des actions que nous menons.
Nous aimerions continuer à mener des actions sur notre ATE au cours de l'année scolaire prochaine.
Cette année, Le Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes, nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car il apporte compétences, connaissances et temps à notre projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je permets aux élèves de s'investir pleinement dans le projet, en leur donnant le temps nécessaire et en les aidant dans leurs prises de décisions et leurs actions.
Nous travaillons donc en binôme au service des élèves.
De plus, nous avons solliciter la LPO qui a prévu de nous accompagner lors des inventaires de faune, et pensons également solliciter les agriculteurs locaux en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 1500 euros demandés au département. La mairie réalise un soutien logistique.
Les élèves de Charix ont envie de mieux connaitre leur environnement proche, le préserver et partager leurs connaissances. Avec votre aide, ils pourraient continuer à mener des actions porteuses de sens et ainsi participer à la sauvegarde du patrimoine naturel de leur village.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.