Aire Terrestre Educative sur les bords de la Sèvre nantaise


Les CM participent à un projet écocitoyen de connaissance et de préservation de l'environnement.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école Jacques-Yves Cousteau. Les CM2 de l'année dernière avaient passé le flambeau aux nouveaux CM1. Cette année, les élèves qui quittent l'école passeront le relai aux actuels CE2.

Cette année nous sommes sept CM2 et six CM1. 

Nous sommes super motivés poursuivre notre projet d'Aire Terrestre Educative. 

Le projet pédagogique

Le projet a débuté l'année dernière, en 2023-2024. Notre Aire Terrestre Educative, c'est un petit bout de territoire près de la Sèvre que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Caroline Paré, du CPIE Sèvre bocage.

Après avoir choisi notre territoire nous avons découvert sa faune et sa flore. 

Cette année nous avons poursuivi nos explorations et découvert que nous avions la chance de travailler sur un secteur abritant plusieurs espèces protégées (chauves-souris, chouette hulotte, héron, loutre!). Quel bonheur de les découvrir sur nos pièges photos!!! Toutes ces découvertes nous donnent encore plus envie de protéger cet espace.

Nous avons voulu rencontré de nombreux acteurs du terrain pour leur exposer notre travail et échanger avec eux. Nous avons rencontrés : 

  • septembre 2023 : Les "Capachitos", 3 étudiants dans le domaine de l'environnement, partis depuis pour traverser  l'Amérique latine en vélo et se questionner sur la place de la biodiversité de l'Argentine à la Guyane française (une question qui raisonne avec la notre!). Nous les reverrons à leur retour.
  • octobre 2023 : Monsieur Brosset, le maire de Tiffauges, nous a expliqué les projets de la commune (entretien des terrains, questionnement sur le futur de cette zone...) 
  • janvier 2024 : Les amis du vieux Tiffauges nous ont retracé l'histoire du site (des usines de papier, une guinguette et même une friterie à une époque) 
  • mars 2024 : Laurent Touzeau, cinéaste et photographe animalier nous a fait partager son amour de la nature et de la Sèvre (une sortie de terrain est prévue avec lui)
  • Cette année nous rencontrerons également : 
  • mai 2024 : des inspecteurs de l'environnement de l'OFB afin de découvrir leurs missions et d'échanger avec eux sur les spécificités de notre site et les espèces protégées (notamment les chauves-souris)
  • des étudiants de l'ENSA, l'école d'architecture de Nantes

Nous avons également fait plusieurs sorties de terrain avec Caroline. Voici les thématiques abordées : 

  •  octobre 2023 : les arbres et arbustes du site, intérêts pour la biodiversité
  •  février 2024 : les chiroptères du site
  •  avril 2024 : les mammifères terrestres et reptiles du site

Notre projet n'est pas terminé!!!! C'est maintenant que tout se met en place!

Forts de toutes ces découvertes et de tous ces échanges, nous devons maintenant passer à l'action! Cela nécessite de poursuivre les échanges avec les différents acteurs du terrain  (étudiants en architecture, EPTB Sèvre nantaise, association des pêcheurs...). Nous restons également en contact avec les personnes déjà rencontrées. 


Toutes ces actions permettent aux élèves de connaitre mieux leur environnement proche (géographie, sciences sur le terrain). Nous apprenons à nous exprimer devant des adultes extérieurs à l'école et à rédiger des courriers pour ces différents acteurs (français en action!). Nous nous questionnons sur la place de la biodiversité et les conséquences de nos actes (EMC!). 

Quels sont nos partenaires?

Depuis l'année dernière, Caroline Paré du CPIE Sèvre bocage, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle nous apporte ses compétences, ses connaissances, et du temps sur le terrain avec nous. Elle nous prête du matériel pour nos découvertes.

En tant qu'enseignante, je veille à la pérennité du projet pour le mener à son terme. Je coordonne les échanges entre les élèves et les personnes rencontrées. Je rebondis en classe sur les savoir apportés par Caroline. 

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons solliciter la mairie et les commerçants locaux, en fonctions des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous devons poursuivre ce projet! 

Avec cela, nous prévoyons :

  • dix interventions du CPIE qui nous accompagne :  3 500
  •  deux potentielles interventions d’autres partenaires locaux :  environ 400 euros
  • Des achats de matériel : 200 euros
  • une éventuelle sortie (autre ATE, site préservés proches de la Sèvre) : 600€

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de solliciter la subvention de l'OFB, d'acheter du petit matériel
L'objectif optimum de 1150 € nous permettra de financer 3 interventions du CPIE

En conclusion

Notre projet, débuté en 2023, a vocation à se poursuivre ces prochaines années. Nous avons fait de nombreuses découvertes, rencontrés de nombreux acteurs. Votre soutien financier nous permettra de concrétiser tout cela, de faire des propositions d'actions concrètes afin de préserver notre environnement local. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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    75%
  • Objectif Optimum

    1 150,00 €


    7%
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