Comprendre comment fonctionnent les relations entre les êtres vivants pour mieux les protéger ensemble.
Nous sommes 27 élèves de CM1-CM2 de Painlevé et nous souhaitons prolonger les activités commencées cette année sur notre ATE "Notre terrain au bord du Lez".
L’école Painlevé se trouve à proximité immédiate du Lez. Une partie des arbres de la ripisylve a été abattue voilà quelques années laissant une friche se développer. En effet même si cet espace est en pleine ville, l’accès au public n’est pas possible. L’école, elle, a un portail qui donne accès directement sur cet espace depuis la cour.
Les conditions optimums sont réunies pour envisager un projet d’étude de la biodiversité d’une friche.
L'ATE est validée en avril 2023. Ce sera "Notre terrain au bord du Lez"
Notre projet a pris forme dès la rentrée 2023. Depuis, nous avons mené de nombreuses activités.
Sur le terrain : Approche sensible, essais de landart, mais aussi plus scientifique en observant, explorant le sol, les arbres , les airs. Nous apprenons qui vit là ? comment ils s'entraident pour demeurer là?
En classe : Réflexions sur les liens qui unissent les êtres vivants et leur environnement( sol- faune- flore - climat); des activités de compréhension plus fine sur le fonctionnement, l'identité des espèces en jeu ( insectes pollinisateurs, constitution d'une fleur, identification des arbres à partir d'un échantillon prélevé, réalisation d'un herbier, répertoire des oiseaux en présence, ...) ; des activités de compréhension plus globale sur la connaissance du parcours du fleuve le Lez et les effets des aménagements urbains sur la flore et faune.
Aujourd'hui, nous nous entrainons à devenir des acteurs de la protection de cette biodiversité:
--> en identifiant les menaces qui pèsent sur les espèces locales par le jeu d'exposés individuels;
--> en sollicitant les acteurs locaux et à suivre les actions engagées;
--> en pensant aux autres enfants qui prendront la suite du projet en préparant un marché des connaissances pour la fin de l'année;
--> en préparant une exposition de notre expérience à l'adresse des adultes impliqués que sont nos parents, nos partenaires associatifs, municipaux et les entreprises qui nous auront soutenus.
Le projet l'an prochain :
Grâce au financement de l'OFB, nous bénéficions de l'aide d'un animateur en écologie urbaine, de l'association CPIE APIEU .
Son rôle est important car il apporte ses compétences, connaissances, au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, j'apporte mon enthousiasme au projet, mes compétences professionnelles pour organiser les savoirs et savoirs être en lien avec les programmes scolaires.
Nous travaillons et nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués , en fonctions des avancées du projet.
Pour l'année 2023-2024 nous avons bénéficié d'une aide de l'OFB.
Avec cela, nous avons pu bénéficier de douze interventions de l'APIEU.
Pour les deux années prochaines nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons pouvoir continuer et développer notre projet d'aire terrestre éducative pour continuer à développer nos connaissances, participer à l'amélioration de notre vivre ensemble et devenir des écocitoyens responsables de notre environnement immédiat. Merci de nous aider pour cela.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.