Découvrir et protéger la biodiversité proche du collège au sein du quartier de Beaubreuil.
Nous sommes les 23 élèves de la classe de 6éme5 du collège Anatole France de Limoges.
Nous sommes super motivés pour poursuivre notre projet d'ATE au cœurs de notre quartier
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative depuis 2 ans.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Soupape Sauvage.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en un premier conseil de la Terre en septembre afin que nous transmettions ce que nous avons fait cette année aux nouveaux élèves de 6éme et que nous les fassions visiter l'ATE. Puis durant l'année, ils s'empareront du projet grâce à nos carnet de bord afin de choisir s'ils reprennent, font ou proposent de nouveaux objectifs. Ils profiteront ensuite de la venue des référents natures pour approfondir ou découvrir certaines de leurs idées durant les sorties sur le terrain. En parallèle, en classe de SVT, les connaissances acquises seront développées, notés et réutilisées pour transmettre à d'autres classes sous des formes variées (suivant les objectifs des classes) ainsi que la réflexion et la réalisation d'un panneau d'affichage libre sur la biodiversité de notre ATE à l'aide des élèves du Lycée Maryse Bastié et si possible la mairie .
Cette année, la Soupape sauvage nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances naturalistes, ses ateliers et son savoir faire, son matériel et son temps au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter du temps, des méthodes, des connaissances, un soutient administratif et un cadre au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter une autre ATE, un artiste ou un scientifique, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 3150 euros à la cité éducative (demande en cours).
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'obtenir les 4000 euros d'aide sur 2 ans.Nous vous encourageons et remercions chaudement pour l'aide que vous apporterez à notre projet afin que nos camarades puissent continuer ce super projet entrepris et que la nature prenne plus de place dans nos vies!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.