Renaturer et permettre à la biodiversité locale de s'épanouir grâce à la plantation d'une haie sur notre aire éducative.
Nous sommes les élèves de CE2 de l'école Sainte-Thérèse à Montastruc La Conseillère. Notre école se situe à la campagne à proximité de champs en friche. Cette année, nous avons décidé de nous engager dans un projet environnemental en gérant une aire éducative autour de notre école.
Nous souhaitons faire connaître et poursuivre ce projet avec les habitants de notre commune
Cette aire terrestre est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer et à protéger avec l'aide de l'association CPIE Terres toulousaines, spécialisée dans l'éducation au développement durable.
Notre projet a débuté en octobre 2023 avec la classe de CE2 et va se poursuivre sur l'année 2024-2025 avec la classe de CE2-CM1.
En 2023-2024, nous avons réalisé les actions suivantes :
D'ici la fin de cette année scolaire (mai-juin), nos objectifs principaux seront de :
Pour l’année 2024 - 2025, nous avons prévu de :
. Cette année, le CPIE Terres toulousaines nous aide à réaliser le projet. Son animateur Monsieur Pessey vient encadrer régulièrement des activités pour nous apprendre à observer et à découvrir la biodiversité locale. Il nous aide à construire ce projet dans une démarche partenariale où chacun amène son expertise.
C’est un projet coopératif qui permet aux élèves de s’engager en tant que citoyen au service de l’environnement et en tant d’acteur dans les prises de décisions.
Ce projet est un support très efficace pour donner du sens aux apprentissages en faisant la classe dehors. Cette démarche fait le lien avec le programme scolaire à travers différents domaines (la démarche d’investigation, l’éducation au développement durable, les langages pour penser et communiquer ....)
En plus, nous avons sollicité une paysagiste (Héloïse Pau) et la maison de la biodiversité de la forêt de Buzet (Conseil départemental Haute-Garonne). Nous envisageons de prendre contact avec l’association Arbres et Paysages d’Autan.
L'office français de la biodiversité (OFB) a financé notre projet pour l'année 2023-2024, à hauteur de 3200 euros ce qui nous a permet de financer des intervenants spécialisés en éducation au développement environnement, et nous espérons ainsi obtenir une labellisation "Aire éducative" de l'OFB.
Ce financement pourra être reconduit pour les deux prochaines années (4000 euros sur deux ans) si nous trouvons de notre côté au minimum 100 euros sous forme de dons. L'objectif est d'impliquer un maximum d'acteurs de la vie de la commune dans notre projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous comptons sur vous, particuliers, entreprises ou associations pour nous permettre de réaliser cette action de re naturalisation de la biodiversité locale.
Grâce à vous les élèves de CE2 sont très investis dans ce projet qui leur permet d’expérimenter la biodiversité en classe et « hors classe ».
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.