Préserver et observer la biodiversité de leur cadre de vie ! Les élèves de CM1-CM2 s'engagent dans des actions et aménagements depuis deux ans!
Une cinquantaine d'élèves provenant des classes de l'école primaire de Plasnes participe depuis 2 ans à protéger et favoriser la biodiversité autour de leur école et plus particulièrement l'entrée de leur village
Avec nos enseignantes référentes nous sommes motivés pour poursuivre l'ATE, accompagnés du personnel communal et de l'Antenne Nature de la MJC de Bernay !
Voici de jeunes naturalistes engagés dans un super projet pour protéger la biodiversité autour de leur école et au sein du village ! Certains participent à la mise en place de cette Aire Terrestre Éducative depuis 2022.
C'est un petit bout de notre territoire que nous apprenons à observer, comprendre, aimer et protéger avec l'aide de l'Antenne nature de la MJC de Bernay et de différents partenaires locaux.
Actuellement, nous souhaitons communiquer sur notre ATE et les différents aménagements et observations déjà réalisés : plantation d'un chêne dans l'école , mise en place de différents gîtes à oiseaux, création d'une haie, de carrés de biodiversité, et surtout la réalisation de deux panneaux de sécurité routière afin d' informer les automobilistes de la présence d'animaux sur notre espace naturel !
Accompagnés de nos enseignantes et de la MJC, nous préparons des nichoirs pour la fin d'année scolaire. Une journée chantier nature de la biodiversité permettra au public de découvrir notre travail et d'être sensibilisé.
Dès septembre, les naturalistes travailleront sur d'autres aménagements et sur un panneau pédagogique. La démarche participative donnera à nouveau l'occasion de choisir collectivement les actions à mener pour pérenniser l'engagement des élèves pour un cadre de vie durable et vivant.
L'Antenne Nature de la MJC est moteur dans l'existence de l'ATE. L'association accompagne l'établissement pour faciliter et soutenir la concrétisation des actions. Son expertise est précieuse sur le terrain mais aussi quant aux conditions et moyens de mettre en place ce que les élèves ont choisi de réaliser.
D'autres partenaires locaux sont impliqués dans la mise en place du projet, comme l'association Biodiversit'up ou le personnel de la commune pour l'entretien des espaces verts.
Le budget nécessaire à la poursuite du projet :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 100 euros au minimum sur la plateforme
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de réaliser la fabrication de nichoirs et installation des panneaux de sécurité routièreJeunes, naturalistes volontaires: soutenez leurs actions, destinées à pérenniser leur engagement pour un cadre de vie Durable et Vivant !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.