En randonnée ! Les bilingue de l'école Matisse partent découvrir la faune et la flore de la forêt noire.
Nous sommes deux classes de l'école Matisse: les CE2-CM1 bilingue et les CM2 bilingue. Nous partageons nos journées entre 2 langues depuis la maternelle : 2 jours de français et 2 jours d'allemand.
Depuis la maternelle, nous apprenons l'allemand et la culture des pays germanophones. Nous avons déjà eu l'occasion de visiter lors des années précédentes Fribourg et Bâle. L’engouement pour cette traversée de frontière et cette découverte d’une autre culture nous ont encouragés à pousser l’expérience plus loin et à partir sur 2 jours. C’est ainsi qu’enseignants et élèves organisent depuis le début de l’année une classe verte à Todtnauberg, en Allemagne, du 27 au 28 juin 2024, dans une auberge de jeunesse.
Les préparatifs sont d’ordre pédagogique (correspondance épistolaire avec des élèves vivant à Todtnauberg, travail autour de la biodiversité), administratif (organisation de réunion avec les parents), et financier (vente de gâteaux, crêpes, beignets…).
Sur place, l’enjeu est alors double :
Cette expérience promet d’être riche et motivante pour ces élèves, pour la plupart issus de milieu défavorisé et qui n’ont pas souvent l’occasion de découvrir les richesses de nos pays voisins.
Nous finançons l'ensemble du projet : le trajet, l'hébergement, les repas et les activités sur place, pour les enfants, les parents accompagnateurs et les enseignants. Cela revient donc à 90 euros par famille.
Notre école fait partie d'un quartier d'éducation prioritaire renforcé. Cela signifie qu'une grande partie des habitants vivent en grande précarité sociale et économique. C'est pourquoi nous souhaitons réduire au maximum le prix pour les familles, afin qu'un maximum d'enfants puissent participer à la classe verte. Notre objectif est de demander 20 euros aux parents.
La coopérative scolaire participe à hauteur de 10 euros par enfant. Nous avons également fait une demande de subvention au Crédit Mutuel Enseignant et à l'association Kiwanis. Nous réalisons également des ventes de gâteaux, beignets et bricolages afin de récolter des fonds.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de demander 40 euros aux familles.Un grand merci à vous pour votre aide à réaliser notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.