Préserver la nature, faire l'école dehors, sensibiliser les passants.
Nous sommes les élèves de la classe de CM2 de l'Ecole Camille Hilaire de Metz.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet débuté il y a trois ans dans notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité dans le quartier où se trouve notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative .
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de plusieurs associations dont APICOOL (la structure accompagnatrice), la Ligue pour la protection des oiseaux (la LPO) et la ville de Metz.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes.
Septembre : Présentation du projet et de la référente. Visite du terrain. Nettoyage des nichoirs avec la LPO. Nettoyage des cinq panneaux explicatifs déjà installés.
Octobre : Paysage d’automne. Inventaire de la biodiversité sur l’ATE. Conseil d’élèves afin de fixer deux objectifs de travail sur le terrain. Opération déchets.
Novembre-décembre : Observation du bois mort sur l’ATE. Explications, rôle dans la biodiversité (Intervention APICOOL).
Janvier -février : Paysage d'hiver. Le vivant en interaction (Intervention de la LPO).
Mars -Avril : Lichen/pollution/air (Intervention ATMO). Paysage de printemps. Réaliser deux nouveaux panneaux explicatifs, l'un sur les lichens et le deuxième sur le bois mort.
Mai-juin : Le bois mort : habitat pour les insectes (Intervention APICOOL). Pose d'un gîte à papillons ou à chauve-souris (avec la LPO). Création d'un jeu pour reconnaitre quelques insectes identifiés sur le terrain. Visite du terrain par toutes les classes de l'école. Continuer l'herbier dessiné.
Juillet : Grande exposition du travail de l'année dans le hall de l'école. Rencontre avec une autre ATE.
Cette année, APICOOL (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter nous aider à poursuivre l'inventaire de la biodiversité sur le terrain éducatif, en nous apportant de nouvelles connaissances sur le monde des insectes et du bois mort.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, chaque mois, je vais réaliser l'école dehors, pour donner du sens pratique aux enseignements théoriques .
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter la LPO, la ville de Metz et l'ATMO de Metz, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'avoir un dossier recevable auprès de l'OFB.Merci de nous aider à prendre soin de notre aire terrestre éducative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.