Découvrir et préserver la biodiversité dans les différents habitats de l'Aire Terrestre Educative
Nous sommes 21 élèves de CM1 de l'école Eugène Lenglet à Douai dans le Nord. Nous avons choisi ce lieu proche de notre école. Nous n'avions pas idée de cet ilôt de nature, si près de la ville.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les élèves de CE2 qui vont prendre le relais dès l'année prochaine.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité à proximité de notre école : nous avons démarré une Aire Terrestre Educative au mois de septembre 2023.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du conservatoire d'espaces naturels des Hauts de France.
Notre projet va durer toute l'année scolaire (2024-2025) et sera encore poursuivi au moins l'année suivante (2025-2026) . Environ une fois par mois, nous irons sur place avec l'animateur du conservatoire d'espaces naturels pour y mener les actions que nous avons choisies. (en 2023-2024, nous avions choisi de travailler sur la faune)
Au cours de conseils de la terre, animés par les enfants de la classe, nous voterons pour prendre toutes les décisions liées à cette Aire Terrestre avec en particulier le choix de la ou des actions à mener.
Les enfants de la classe sont accompagnés prioritairement par leur enseignante et par un animateur du conservatoire d'espaces naturels des Hauts de France.
Les parents sont également invités à nous accompagner pour chaque action.
Les séances réalisées sur le lieu de l'ATE grâce à l'animateur permettent d'apporter les connaissances techniques et scientifiques liées à l'action décidée par les enfants.
Ces séances sont complétées par des séances réalisées en classe afin de préparer, de renforcer, de compléter ou d'approfondir les notions découvertes et étudiées.
Il peut s'agir de séances en lien avec les sciences de la vie et de la terre, mais aussi liées à la citoyenneté, au français, ou tout autre domaine scolaire. (écriture de courrier, recherches d'informations complémentaires, expression orale, préparation de présentations des éléments étudiés aux parents, partenaires, autres élèves de l'école...)
Enseignante et animateur vont travailler en binôme au service des élèves.
La ville de Douai est également un partenaire privilégié qui nous a proposé le lieu de l'ATE et qui nous a déjà accompagnés pour l'organisation technique du vote aboutissant au choix du lieu de l'ATE.
L'équipe de circonscription est également à nos côtés dans ce projet.
Notre budget s'élève à 4108 euros pour les deux années à venir. (2024-2025 et 2025-2026)
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de reconduire cette action pour les 2 années à venir.Nous vous remercions de soutenir notre action en faveur de la biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.