Développer une zone éducative permettant la pratique de l'école dehors notamment autour de la découverte et l'étude du milieu naturel méditerranéen, pour les élèves de l'école, du CE1 au CM2.
Nous sommes les élèves de l'école de Faugères (une petite école à deux classes du Nord-Ouest de l'Hérault).
Nous avons commencé un projet d'aire terrestre éducative et nous aimerions poursuivre ce projet sur le territoire de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre village : nous avons une Aire Terrestre Educative; un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Claire l'animatrice du CPIE du Haut-Languedoc.
Notre projet va durer plusieurs années scolaires, il va consister à faire de notre aire un endroit d'observation, d'étude et de partage autour de la biodiversité et des questions de développement durable. Nous avons beaucoup d'idées pour faire de cet aire un vecteur de communication. Voici quelques exemples d'idées réunies lors de notre dernier conseil de l'aire éducative :
Pour l'année prochaine nous aimerions pouvoir faire
Ensuite quand nous aurons suffisamment de connaissances de notre espace :
Cette année, Claire du CPIEHL, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle nous apporte des techniques d'observations, des méthodes de fonctionnement, des connaissances et des petites astuces sans oublier son énergie!
Nous travaillons aussi avec Michel du C.O.M.E, une association avec laquelle nous faisons des collectes de déchets sauvages et des projets sur le thématique environnementale.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres associations comme : la LPO car il y a beaucoup d'espèces à découvrir dans les bosquets de notre aire. "Les Pierres Sèches" pour réaliser des aménagements respectueux de la nature. Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc pour nous aider à communiquer avec les autres.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Notre ambition est de devenir de plus en plus autonome dans notre étude de l'aire pour pouvoir transmettre aux autres nos connaissances. Nous aimerions tous devenir des animateurs et des animatrices nature !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.