Objectif bassin versant : protégeons la partie aval du Bras de La Plaine
Nous sommes les élèves de l’Ecole de La Mare de l'Entre Deux : classe de CM2 et le dispositif ULIS, ambassadeurs de la partie aval du Bras de La Plaine... la rivière de notre enfance, pour protéger avec nos camarades, le bassin versant en entier !
Sur les conseils de nos camarades de l’école des Alizés, nous avons décidé de prendre à bras le corps la protection de la partie aval du Bras de La Plaine.
Objectif: protéger tout le bassin versant avec O’SPHERE et ses partenaires !
Notre projet va consister à :
Le 1er trimestre de l'année scolaire consistera à découvrir le terrain d'étude et apprendre à connaître la faune et la flore qui le compose.
Le 2ème trimestre se dérouleront divers ateliers -notamment la fresque de la biodiversité, de la formation théorique (grâce à l'office de l'eau, les gardes pêche, etc) et la mise en mots de problématiques émergées.
Ensuite, des chantiers écologiques se feront lors du 3ème trimestre (Plant Ali à la Plaine des Palmistes, Fédération de pêche, seor...). Après l'accueil et l'observation, chaque élève est invité à participer d'une manière ou d'une autre : c'est par l'acion que l'on retient le plus !
Et enfin, au 4ème trimestre viendra le temps de la communication et de la restitution auprès de différents publics (autres ATE de l'île, partenaires, parents, élèves de l'école pour le passage de flambeau).
Les sorties se déroulent souvent sur le même schéma de journée :
1) Trajet (à pied ou en bus selon la destination)
2) Ateliers par groupes, qui tournent (apprentissages théoriques /observation - collecte de faune ou flore /ramassage de déchets et espèces exotiques envahissantes / dessin croquis ou landart)
3) Pique nique et petit temps libre
4)"Radio nature" : écoute des sons qui nous entourent
5) Trajet retour à l'école et feedbacks sur la matinée / prises de notes
Très régulièrement et suite à chaque sortie, nous avons un conseil des élèves. Nous reprenons les élèments vécus et les données apprises sous forme d'affiche en classe, puis dans un "carnet de vie de notre ATE". Nous lisons également les idées qui découlent de nos rencontres ou ce que nous souhaiterions adapter et mettre en place sur notre site. Suite à quoi, notre référente ou notre enseignante nous propose de rencontrer d'autres intervenants, d'en apprendre davantage sur un sujet ou encore de faire nous-même la demande par courrier auprès des interlocuteurs souhaités.
Les adultes sont donc principalement des "personnes-ressource" qui nous permettent de faire avancer le projet !
Nous prévoyons:
Pour un budget total sur 2 ans de : 8000 euros. Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 2000 euros à la mairie de l'Entre-Deux.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel (carnet de croquis, aquarelle, ...)D'avance, un grand MERCI ! Nous vous remercions d'une part de nous avoir lu jusque là et d'autre part pour votre soutien -financier même minime et par là même, un soutien moral qui donne du sens à notre engagement...
A bientôt, dans la nature, auprès de nos rivières si belles !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.