Projet environnement et citoyen : découverte du milieu marin et vivre ensemble pour nos élèves auvergnats
Enseignantes dans une école rurale, nous avons pour grand projet 2025 ,d'emmener nos 30 élèves du CP au CM2, en classe de mer.
Par le passé, nous avions déjà organisé, seulement pour les plus grands,des classes de découverte sur des temps plus courts et dans un environnement plus proche. L'enrichissement culturel, pédagogique et humain sur ces classes a renforcé nos convictions sur les bienfaits de ces classes transplantées. Nous avons donc décidé d'élargir ce projet pour un plus grand nombre, plus régulièrement si possible sur la scolarité et cette fois-ci vers un lieu encore plus méconnu, voire inconnu.
Nous constatons en effet que nos élèves ont un réel besoin de pouvoir tous découvrir un autre environnement naturel, d'être confrontés à un milieu autre que le leur. Cette expérience nous semble essentielle pour se construire, apprendre autrement, grandir et élargir leurs horizons.
Ce départ en classe de découverte constituera, pour un grand nombre d'entre eux, une expérience rare et enrichissante, hors de la cellule familiale et de leur quotidien.
Ce séjour avec nuitées en classe de découverte permettra de travailler sur de nombreux objectifs essentiels.
Tout d'abord, humains, et ce ne sont pas les moindres: appréhender et expérimenter la vie quotidienne en collectivité sous toutes ses formes, développer ses capacités d’adaptation et d’autonomie, accentuer l’esprit d’initiative et y engager sa responsabilité.
La vie commune sera l’occasion de découvrir que l'on ne vit plus "à côté", mais "avec" : modifications des relations au sein du groupe classe, du groupe adultes-enfants; découverte de hiérarchies différentes, de valeurs nouvelles. Les enfants se rendront compte de façon encore plus prononcée, de l’importance du respect de l’autre et de son travail, des règles de vie collectives, de l'importance de l'entraide, du partage ...
Ensuite, d'un point de vue plus pédagogique, un programme complet sera proposé aux élèves lors de cette classe de mer et leur permettra d'apprendre nombres de connaissances passionnantes sur un autre milieu naturel que le leur, avec tous les enjeux civiques et culturels concernant le respect de l'environnement et les différences naturelles dans un lieu géographique bien différent.
Voici ce programme :
Prise de représentations sur le milieu marin en salle. Balade découverte du port jusqu’à l’embouchure du fleuve Hérault. Jeux sensoriels et collecte sur la plage des laisses de mer.
Découverte de la criée du Grau d’Agde, deuxième port de pêche de l’Hérault. Visite guidée du déchargement à la vente aux enchères.
Capture, manipulation et observation de la faune marine du littoral rocheux. Surmonter ses appréhensions, découvrir d’autres formes de vie, identifier, sensibiliser pour mieux protéger.
Traversée de l'Hérault avec passeur traditionnel, comprendre le rôle et la formation des dunes (jeux sensoriels, enquête et expérimentation avec le sable)
Embarquement port du grau d’Agde et découverte de la côte jusqu’à la plage de la grande conque. Observation de la signalisation en mer et des oiseaux marins, puis retour sur le fleuve pour découvrir « La perle noire » de la Méditerranée et son port fluvial.
Tri des objets ramassés sur la plage. Identification et origine des déchets, entrevoir les interactions entre terre et mer (cycle de l’eau), pollution visible, impact de l’homme…
Les enfants par le biais d’un rallye découverte vont découvrir l’importance et la richesse des zones humides. Ils découvriront toutes les facettes associées à ce milieu et l’intérêt de leur préservation.
Un programme riche que nous mettons tout en œuvre pour leur offrir!
Le coût total du projet pour cette classe de mer est de 13 515.50 € (10 090.50 € pour l’hébergement et les activités et 3425€ pour le transport) donc 450.50€ par enfant.
Pour financer ce projet qui nous tient à cœur, nous multiplions les actions depuis quelques temps déjà afin de nous permettre d'approcher peu à peu de la réalisation de ce projet ( Marché de Noël, tombola, vente de chocolats...)
C'est pourquoi, cette campagne de financement, par le biais de la Trousse à projets nous permettrait , nous l'espérons, d'atteindre notre objectif en touchant un plus grand nombre de personnes qui voudraient par leurs dons et participations nous aider . En effet, nous souhaiterions ne pas solliciter, uniquement , et ce de manière indirecte, les parents par le biais des ventes et actions que nous menons déjà et dans lesquelles ils s'investissent déjà beaucoup.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de payer une partie du transport. Nous compléterons avec des actions (course olympique, vente de saucissons, tombola…) pour pouvoir financer le transport.Nous souhaiterions donc lancer la cagnotte dés aujourd’hui pour Mai 2025, afin d’avoir plus de temps pour finaliser le budget si cela ne suffit pas et atteindre l'objectif que nous nous sommes fixées : emmener nos jeunes élèves dans cette belle aventure!
En vous remerciant tous par avance pour votre aide précieuse, en notre nom et en celui de nos élèves, nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.