Gestion d'une Aire Terrestre Educative par les élèves de CM1/CM2 afin de découvrir le territoire de proximité et préserver la biodiversité.
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l'école Arnaud Beltrame à Ferrals-les-Corbières.
Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet ! Le but étant que notre travail puisse être transmis aux autres élèves de l'école qui poursuivront notre étude.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de M. BRUNON (Adhco).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, nous allons poursuivre les études amorcées cette année. Le but sera de définir en conseil des jeunes (septembre) les axes d'études. Nous avons déjà commencé à réfléchir aux projets que nous souhaitons mener : l'étude de la faune à l'aide de pièges photos et pièges à empreintes, une rencontre avec l'ATE de Mouthoumet et inviter les élèves à découvrir notre ATE.
Cette année, l'ADHCO nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle apporte des connaissances, des compétences et du matériel au projet. Tandis que notre enseignante apporte une régularité de travail au projet, exploite et fait vivre au quotidien l'ATE.
Un animateur Natura 2000 est intervenu et nous souhaitons réitérer cela l'an prochain.
Nous pensons solliciter le syndicat Orbieu-Jourres, l'ONF, le SMMAR, l'ACCA en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons sur les deux ans:
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros auprès de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De débloquer le financement de l'OFB.Nous espérons que vous nous soutiendrez dans notre envie d'étudier et de protéger notre environnement proche !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.