Au collège de Thérouanne, on forme des gardiens de la nature sur une parcelle dédiée. L’objectif : protéger cette aire et mener des actions en faveur de la biodiversité.
Nous sommes des élèves de classes de 5èmes et de 4èmes du collège de Thérouanne..
Nous allons devenir les gestionnaires d’un espace naturel afin de protéger et favoriser la biodiversité. Au cours du temps, la gestion de cette zone se transmettra de classe en classe.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de EDEN 62
Notre projet va durer toute l'année scolaire et même plus longtemps. Le but est de :
Les élèves ont été amenés à prendre des décisions pour la délimitation de la surface. Ils sont actuellement en train de créer 2 jeux de société pour mieux faire connaitre les écosystèmes. Ils veulent faire faire des analyses d'eau et solliciter le maire pour espacer les tontes du coté communal. Ils participent au nettoyage de printemps. Les décisions sont prises de façon démocratique, par vote.
Cette année, EDEN 62 nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences au projet par l'intervention régulière d'un animateur (délimitation de l'Aire, gestion de la biodiversité, connaissance de l'écosystème, sensibilisation à la protection de la nature.
Une enseignante coordonnera le projet, qui sera interdisciplinaire.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie, le SYMSAGEL, le CLEA, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de réaliser des nichoirs, maquettes et d'un ponton,Merci de soutenir notre projet qui permet aux élèves d'être acteur du développement durable. Ces réalisations concrètes participeront à l'aménagement du Marais de Thérouanne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.