L'Aire Marine Educative de la Plagette, une aire gérée par les CM2 de l'école La Renaissance.


Découvrir, transmettre et protéger : les deux classes de CM2 de l'école La Renaissance découvrent les richesses et les menaces qui pèsent sur l'étang de Thau et s'engagent pour sa protection.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves des deux classes de CM2 de l'école La Renaissance, à Sète, dans l'Hérault. En 2021, notre école s'est engagée dans la gestion participative d'une Aire Marine Éducative (AME) au bord de l’Étang de Thau, à la Plagette. Depuis, nous sommes la troisième génération d'élèves à participer à ce projet, qui nous permet de découvrir et de protéger la biodiversité de notre environnement proche. Nous tenons à le transmettre aux futurs CM2 de l'école afin qu'ils poursuivent notre mission avec tous ceux qui veulent leur apporter leur soutien.

Le projet pédagogique

L'étang de Thau abrite une biodiversité exceptionnelle, mais fragile, et souvent mal connue, comprenant des espèces rares telles que les zostères, les hippocampes, les grandes nacres, les gravelots... Nous nous sommes engagés à préserver et à faire découvrir cette biodiversité en participant à la gestion d'une AME, ou plutôt d'une ALE, Aire Lagunaire Éducative. C'est un petit bout de territoire au bord de la lagune que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE-Bassin de Thau. Au cours de l'année scolaire, nous explorons les spécificités de la lagune, étudions les écosystèmes marins, identifions les menaces et proposons des actions (chantier d'arrachage d'EVEE) pour la préservation de cet espace naturel en collaboration avec les autorités locales et les habitants du quartier. Nous devenons ainsi des acteurs de la protection de l'environnement au service de l'intérêt général.                                          

                                                                                      

Notre projet se déroule tout au long de l'année scolaire selon un calendrier bien défini :

- Septembre/novembre : Nous commençons par des interventions en classe et des sorties sur l'ALE, qui incluent un état des lieux du site sous forme de jeu de piste et l'identification des actions entreprises les années précédentes pour définir nos pistes de travail pour l'année en cours.

- Novembre/mai : Nous planifions et réalisons des sorties sur le terrain et des interventions en classe. Nos activités comprennent l'enrichissement de l'inventaire des espèces, un focus sur la zostère, les coquillages, les oiseaux migrateurs, l'évaluation de l'état écologique du milieu marin avec le suivi de la qualité de l'eau et le ramassage des déchets selon des protocoles définis, ainsi que la rédaction d'articles pour le journal de bord. Nous prévoyons également des rencontres avec des scientifiques de la Station Marine qui jouxte notre ALE et de l'IFREMER, ainsi qu'avec des professionnels de la mer et les bénévoles de l'Association des Voiles Latines. Nous nous réunissons une fois par trimestre pour faire le point tous ensemble lors des Conseils de la Mer des Enfants.

                              

                    


                     

- Mai/juin : Nous présentons le projet aux autres classes de l'école, et nous préparons des ateliers qui sont présentés lors d'événements locaux (Sèt'expo sciences). Nous clôturons le projet par une restitution finale en présence de nos différents partenaires, et nous constituons et envoyons le dossier de demande de labellisation pour notre ALE.

          


Toutes les décisions au sein de notre Aire Lagunaire Éducative (ALE) sont prises de manière participative. Chaque élève est encouragé à exprimer ses idées lors de réunions régulières, où nous discutons des actions à entreprendre pour la préservation de l'étang et de l'environnement marin. Ces discussions sont facilitées par nos enseignants, notre référente et nos partenaires locaux.

De plus, nous avons mis en place des Conseils de la Mer des Enfants, au cours desquels les deux classes se réunissent pour décider des actions et formuler des recommandations pour améliorer la gestion de notre ALE. Ces conseils permettent à chaque élève de jouer un rôle actif et de s'investir dans un projet commun, en lui donnant l'occasion d'utiliser ses connaissances, de prendre des décisions et d'agir pour contribuer à façonner l'avenir de notre environnement marin.

    

Quels sont nos partenaires?

Depuis la création de notre Aire Lagunaire Educative (ALE), Laetitia NGUYEN VAN NGHIEM, éducatrice à l'environnement pour l'ADENA à la réserve naturelle du Bagnas, nous accompagne dans la réalisation de notre projet. Elle apporte un soutien essentiel aux élèves et aux enseignants, tant sur le terrain qu'en classe, en partageant ses compétences et ses connaissances sur le milieu marin, ainsi qu'en fournissant du matériel d'observation et d'identification. Son expertise permet aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité et de mettre en œuvre des actions concrètes.

   

                                     

En tant qu'enseignants, nous avons pour rôle de relier le projet aux compétences disciplinaires et transversales des programmes scolaires et de garder la trace des découvertes, des décisions et des actions menées. Nous travaillons en étroite collaboration, au service des élèves.

En plus de Laetitia NGUYEN VAN NGHIEM, nous sollicitons chaque année l'intervention d'autres partenaires locaux qui soutiennent notre projet. L'association Wings of the Ocean nous accompagne dans le suivi des déchets plastiques, tandis que les chercheurs de la Station Marine et de la station IFREMER-MARBEC nous accueillent régulièrement pour nous faire découvrir leur travail et leurs recherches. L'Association des Voiles Latines nous ouvre ses portes pour faire vivre aux élèves les traditions de la mer.

 

                         


Aux cotés du CPIE qui nous épaule depuis le début du projet, l'Éducation Nationale, la Ville de Sète, le Syndicat mixte du Bassin de Thau sont d'autres partenaires essentiels qui soutiennent l'ALE en valorisant les actions des enfants et en facilitant l'organisation des sorties ou des activités.

Enfin, le Parlement de la Mer Occitanie et l'Office Français de la Biodiversité (OFB) ont généreusement soutenu financièrement notre projet pour les trois premières années (2022-2024).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Notre projet d'Aire Lagunaire Éducative est financé seulement jusqu'en juin 2024. Pour l'année scolaire prochaine et les suivantes, nous devons trouver de nouveaux partenaires et soutiens financiers pour poursuivre nos actions et faire vivre notre ALE.

Avec cela, nous pourrons prévoir :

  •  Les interventions de notre éducatrice nature pour les 2 classes lors de 6 sorties et 6 interventions en classe au cours d'une année scolaire: 5000 €.
  •  Les interventions potentielles d'autres partenaires locaux (ostréiculteur, pêcheur): 500€.
  •  Des achats de matériel (pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 500 €.
  •  Des frais de transport (pour des visites de sites comme le Musée ethnographique de l'étang de Thau, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 500 €.

Nous sollicitons une subvention de l'OFB de 4000 € sur 2 ans.

Nous avons déjà obtenu 4000 € de la Fondation européenne ProBleu - Blue Schools qui soutient les écoles qui sensibilisent les enfants à la protection des océans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de prétendre à la subvention de l’OFB pour deux ans.
L'objectif optimum de 1400 € nous permettra de payer les frais de transport en car pour la sortie au Musée ethnographique de l'étang de Thau et d'acheter du matériel pour nos actions, comme par exemple des pinces à déchets, des instruments de mesure et d'observation (loupes, balances suspendues, paires de jumelles, microscope à plancton), du matériel audio et vidéo pour les petits reportages.

En conclusion

Ensemble, soutenons ce projet d'Aire Marine Éducative ! Préservons notre environnement marin et encourageons les élèves à devenir des acteurs engagés pour le bien commun.

 
                                                                     
                              

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

24 avr. 21h20
Marion.E
Un beau projet pour nos enfants, merci à tous les donateurs ❤️
24 avr. 16h01
leidy.D
Merci pour ce beau projet !
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  • Montant Collecté :

    940,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    940%
  • Objectif Optimum

    1 400,00 €


    67%
  • Donateurs 8
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Carte MERCI

Nous vous enverrons une carte de remerciement illustrée par les élèves.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Carte MERCI avec photo numérique

Nous vous enverrons une carte de remerciement avec une photo du projet choisie par les élèves.

Pour 15,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Communication personnalisée

UN GRAND MERCI! Nous vous enverrons un mail détaillé à la fin de chacune de nos actions.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

UN IMMENSE MERCI! Votre nom ou logo apparaitra sur les supports de communication du projet.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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