Vivre ensemble une action en faveur de la biodiversité
Nous sommes les 12 élèves du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) de l'école primaire Jean Piaget à Avrillé (Maine et Loire). Nous sommes tous en situation de handicap. Nous avons entre 6 et 12 ans. Notre école est grande (13 classes).
Pendant deux années, nous avons travaillé autour de notre ATE et nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec Culture Biome, la mairie et les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Culture Biome.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à accompagner un groupe d'élèves en situation de handicap dans des prises de décisions autour d'un espace de nature.
Nous avons déjà travaillé deux années autour de cette ATE (découverte de la faune, de la flore, du paysage, de l'activité humaine la première année, puis approfondissement des connaissances sur les petites bêtes et les animaux et mise en place d'actions pour aider les oiseaux: construction de nid et confection de boules de graisse la seconde année).
Pour cette nouvelle année, il s'agira, au cours du premier trimestre, de retrouver notre ATE, de la faire découvrir aux nouveaux élèves arrivés en septembre 2024 (une grande partie du groupe aura déjà participé au projet les deux années précédentes), de faire un rappel de nos découvertes et de définir nos objectifs pour cette nouvelle année.
Au cours du second trimestre, il s'agira de poursuivre nos découvertes et de mettre en place des actions en faveur de la biodiversité (en fonction des décisions prises collectivement au premier trimestre).
Enfin, lors du troisième trimestre, il s'agira d'organiser une transmission des savoirs scientifiques, des savoirs faire et des savoirs être, en faveur de la biodiversité. Cette transmission pourra se faire au sein de notre école, avec les autres écoles de la commune et aussi auprès des habitants du quartier.
Cette année, Culture Biome (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences, des connaissances, des outils... et nous accompagnera à la mise en œuvre du projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais faire le lien avec les apprentissages scolaires, remobiliser les enfants, aider à la gestion des profils particuliers, travailler sur une trace écrite comme mémoire collective.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la commune d'Avrillé, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matérielMerci d'aider les élèves du dispositif Ulis (élèves en situation de handicap) à poursuivre les investigations autour de leur ATE.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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