Sensibiliser les élèves de 6e aux enjeux de leur territoire proche.
Nous sommes les élèves de 6e (4 classes) du collège Saint-Jean les Lauriers à Saint-Jean-de-Monts.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les acteurs du territoire (la communauté de communes, l’ONF, la municipalité …)
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la communauté de communes notamment avec Biotopia (musée de la biodiversité).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister :
- en septembre : découverte du milieu littoral rocheux à Belle-Ile-en-Mer.
- en octobre : état des lieux de notre Aire éducative : biodiversité présente, paramètres physicochimiques, le sable, la pollution…
- en novembre : réflexion du conseil de la mer pour la suite des actions à mettre en place.
- de décembre à juin : mise en place des actions
- approfondissement des connaissances sur le territoire : expérience sur la quantité de sel dans la mer, expérience sur le sable, exposition sur les risques littoraux, fresque climatique…
En 2021 : jeux de cartes sur l’alimentation, podcast et découverte des acteurs de la mer
En 2022 : podcast et interviews de nombreux acteurs du territoire
En 2023 : affiches sur les différentes espèces rencontrées, expérience participative avec l’ONF « autour du lapin ».
Cette année, la communauté de communes et l’ONF, nous aide à réaliser le projet.
Leur rôle est important car ils apportent leurs connaissances sur le territoire, leur compétence pour réaliser des expériences participatives.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter plus de connaissances sur le territoire, développer l’esprit critique des élèves, appréhender la démarche de projet.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d’autres partenaires locaux, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu de l’aide de la part de la communauté de communes.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Prétendre à la subvention de l’OFB et achat de petits matérielsMerci de nous soutenir dans notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.