Création d'une aire terrestre éducative commune à 3 établissements dans un parc urbain au sein d'un quartier d'éducation prioritaire afin de développer l'écocitoyenneté des élèves et des habitants
Nous sommes les éco-délégués du collège Rousseau, du collège Langevin et du lycée Picasso d'AVION. Nous sommes une soixantaine d'élèves motivés pour préserver, développer et expliquer la biodiversité dans un parc urbain proche de nos établissements où beaucoup de familles vont se balader.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger et développer la biodiversité autour de nos 3 établissements : pour cela nous avons créé une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la CPIE Chaîne des terrils.
Notre projet va durer plusieurs années : après avoir choisi le site et présenté notre projet au maire de la ville, nous avons commencé le recensement des espèces et la cartographie des lieux. Une première action sera la fabrication et la pose de nichoirs dans le site. Ensuite nous étudierons comment on peut réagencer certains espaces pour préserver et développer la biodiversité et en parallèle nous travaillerons sur la communication aux usagers avec la présentation de quelques espèces présentes et les actions menées.
Cette année, la CPIE Chaîne des terrils (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences en matière de connaissance de la biodiversité et d'aménagement des espaces.
Nous serons également aider par les services techniques de la mairie qui soutient ce projet (mise à disposition d'agents techniques, de matériel si besoin).
Nous avons également le soutien de la cité éducative dont nos établissements font partie et dont le projet a été présenté au groupe de travail développement durable
Nous serons encadrés par nos 3 professeurs référents EDD de nos établissements et d'autres professeurs intéressés par ce projet.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les associations locales comme les Anges Gardins qui sont en train de créer une ferme urbaine à proximité, en fonctions des avancées du projet.
Notre cité éducative nous a permis de financer 2 interventions de la CPIE déjà et donc d'amorcer ce projet.
Avec vos dons, nous pourrons financer cette année 2 autres interventions de la CPIE Chaîne des terrils qui nous accompagne et acheter de matériel (outillage pour jardiner, matériel d'observation des êtres vivants, bois pour les nichoirs...).
Nous sollicitons en parallèle une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans pour développer notre projet avec les partenaires et financer toutes nos idées.
Aidez nous à préserver notre avenir
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.