Sur les murs de mon quartier
Nous sommes une petite école maternelle de 3 classes et de 80 élèves avec une grande envie de faire redécouvrir notre quartier. Nous sommes surtout une école maternelle juxtaposée à une résidence pour personnes âgées avec qui nous partageons de nombreux moments et activités.
Le projet "Je vis ici" est un projet d'appropriation de sa propre image et de son environnement. Il s'agit d'un projet de photo-collage. Les enfants et les personnes âgées sont photographiés un par un dans des attitudes préparées de manière valorisante, humoristique, poétique. Leurs images sont ensuite collées en taille réelle sur les murs de l'établissement, des bâtiments du quartier... Des scènes seront préparées de façon à mettre ensemble les personnes âgées et les enfants.
Il s'agit de réaliser le portrait sensible d'une collectivité par la juxtaposition de ceux qui la constituent.
Il s'agit d'appréhender une démarche artistique dès le plus jeune âge.
D'apprendre à regarder et à construire son regard, à porter un autre regard sur soi et sur son environnement proche.
Il s'agira aussi d'appréhender les codes de la photographie et de la mise en scène en pratiquant la photographie.
Il s'agit aussi d'un projet qui va créer du lien intergénérationnel grâce au partage avec les personnes âgées de la résidence voisine de l'école. Ainsi, un pont sera créer dans le quartier, dans le lien social par la création d'un nouveau regard sur un espace de vie commun.
Voici comment se décompose notre budget :
- Rémunération de l'artiste photographe Martin Charpentier (https://www.martin-charpentier) : 1000 euros minimum selon le nombre d'heures d'intervention = intervention dans les classes, prises de vues, traitements des images.
- Impression des photos, les tirages sont réalisés en noir et blanc sur un papier 100g/m2 en format 1 (format réel) : au moins 1000 euros pour 80 enfants et adultes encadrants, ainsi que pour les personnes âgées de la résidence voisine qui vont participer à ce projet avec les enfants de l'école.
- Ciseaux pour le découpages des silhouettes, seaux, brosses, colle ... 500 €
Avec notre objectif minimum, nous pourrons financer l'intervention du photographe et une partie de l'impression des affiches.
Avec notre objectif optimum, nous pourrons financer l'intervention du photographe, l'impression des affiches et le petit matériel pour les coller !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.