Permettre aux élèves de 6ème d'être éco-citoyens en découvrant et aménageant un terrain.
Nous sommes 28 élèves 6ème du collège Lucien Gachon de Cunlhat.
Après avoir étudié les différentes terrains mis à notre disposition par la marie, nous avons choisi notre aire terrestre éducative dans le bourg du village, plus précisément dans les jardins de l'ancienne école de Saint-Joseph.
Dans le cadre de notre projet, nous prévoyons de créer un espace communal ouvert à chacun avec le soutien des équipes de la mairie pour offrir aux usagers un espace naturel riche en biodiversité et pour sensibiliser la population à l'environnement qui lui est proche.
Le projet vise à être transmis aux prochains élèves du collège afin d'assurer une continuité et une évolution du projet.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège grâce à la mise en place d'une aire terrestre éducative
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association "Les poussins du Coq Noir".
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va se dérouler en plusieurs étapes :
Les actions a mené sont proposées par les élèves et par des partenaires éventuels (association, enseignant,...) mais doivent être validées par les élèves.
Toutes les décisions sont prises sous forme de conseils pour la Terre où un élève président et un élève secrétaire sont tirés au sort afin de mener la séance et les votes (sous supervision de l'enseignant et/ou de l'intervenant).
Cette année, Annaïg Pensec, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expérience et ses connaissances naturalistes sur ce projet
Tandis que moi , en tant qu'enseignants , nous apporterons au projet l'aspect pédagogique tout en créant des liens avec le programme tout au long de l'année.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves afin de leur permettre de développer des compétences scientifiques, citoyennes et sociales.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association "le rucher du Livradois", en fonctions des avancées du projet, pour aider les abeilles très sensibles aux variations climatiques actuelles.
Des actions ponctuelles sont également envisagées dans le cadre l'art plastique avec d'autres classes du collège et avec l'école maternelle.
Pour cette année 2023-2024, nous avons obtenu une subvention de 3200€ par l'OFB qui sera utilisée ainsi :
Pour financer le maintien du projet sur les années 2024-2025 et 2025-2026 nous prévoyons pour chaque année :
Avec cela, nous prévoyons pour les 2 prochaines années :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
*la différence de coût des interventions est due au nombre d'élèves (28 pour l'année 2023-2024) nécessitant l'intervention en groupe
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Achats de petits matériels pour la mise en œuvre des projets des élèvesNous espérons pouvoir poursuivre et développer notre projet d'aire terrestre éducative pour les élèves puissent être acteurs de leur cadre de vie tout en développant des compétences et des connaissances liés à l'environnement et au travail collaboratif.
Merci de nous aider pour cela.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.