Acquisition et formation d'un chien d'accompagnement à la réussite scolaire
Le lycée professionnel Bel Air de Tinténiac (35) est un établissement qui forme environ 350 élèves aux métiers de la logistique, du transport routier, de la mécanique et de la carrosserie. Idéalement situé au bord du canal d'Ille-et-Rance, entre Rennes et Saint-Malo, il bénéficie de nombreux espaces verts. Plus de la moitié des élèves scolarisés sont internes. Le lycée dispose d'une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS).
L'ensemble des élèves du lycée sont concernés par le projet qui a vocation à améliorer la qualité de vie au lycée et à l'internat.
Les chiens d'accompagnement à la réussite scolaire sont formés pour vivre totalement ou partiellement au sein d'un établissement scolaire. Ils sont pris en charge par un ou deux référents chez qui ils vivent quand ils ne sont pas dans l'établissement.
Encore peu présents en France, ces chiens sont un atout pour les établissements scolaires. Pour les élèves en situation de handicap, un chien apporte un soutien émotionnel et est vecteur d'inclusion en suscitant l'échange.
Un chien permet d'accompagner la transition maison-internat en étant une présence familière et rassurante.
Le choix et la prise d'initiative sont renforcés pas la médiation animale. Les élèves deviennent acteurs par des petites activités (promener le chien, le nourrir...). Les balades en extérieures indispensables à l'animal sont un très bon support d'échange et de responsabilisation.
En termes de climat scolaire, un chien apporte de l'apaisement par sa présence, il est un facteur de motivation pour venir au lycée et, par ce biais, contribue à lutter contre l'absentéisme.
En termes de pédagogie, le chien peut être un support intéressant et motivant. Sur le volet environnemental et social, le chien permet du lien avec le lieu de vie des élèves, parfois éloignés de chez eux. Les balades sont l'occasion de porter attention à la nature environnant le lycée et aux endroits propices ou non à l'éducation d'un chien. Un chien est un animal qui communique aisément ses émotions aux humains, en éduquer un, le voir grandir et évoluer au quotidien renforce l'attention portée plus généralement aux besoins des animaux et à la biodiversité animale.
Enfin, sur le plan de la santé physique et mentale, un lien régulier avec un animal, la marche, éventuellement des activités sportives type agility ou canicross, sont des éléments d'équilibre et de renforcement de ses capacités physique, de son estime de soi et de son lien aux autres.
L'intégralité du projet, pour la première année, demande un financement de 6 200 € décomposé ainsi :
Nous soutenir c'est soutenir un projet innovant au service de tous les élèves d'un lycée professionnel.
Pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap, pour améliorer le bien-être au lycée et à l'internat, pour lutter contre l'absentéisme, pour améliorer la santé physique et mentale, nous avons besoin de votre soutien financier.
Nous comptons sur vous pour nous aider à acquérir et éduquer un chien d'accompagnement à la réussite scolaire!
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