Ensemble, travailler à préserver la nuit
Nous sommes les élèves de maternelle au CM2 de l'école de Gavarnie-Gèdre. Nous sommes motivés pour pour poursuivre notre projet sur l'Aire Céleste Éducative avec les autres écoles du Pays Toy, avec les élèves de Sainte Enimie, avec le Parc National et avec les élus et les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité nocturne autour de notre école, sur notre Aire Céleste Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Parc National des Pyrénées.
Notre projet nous a déjà mené à diverses animations sur notre aire de jour comme de nuit, à créer une comédie musicale sur le thème de la pollution lumineuse, à créer un film d'animation, à rencontrer les élus. Nous sommes aussi partis en voyage scolaire dans une autre réserve de ciel étoilé, celle des Cévennes.
Nous souhaitons poursuivre ce projet sur les deux années scolaires à venir. Pour l'année à venir, Le programme est déjà bien rempli:
Le Parc National des Pyrénées nous aide à réaliser le projet. La collaboration avec le Parc National des Cévennes est prolongée pour permettre aux élèves de l'école de Sainte Enimie de venir découvrir notre territoire.
Le rôle du Parc National est important car les agents apportent des compétences, des connaissances, du temps et du matériel pédagogique concernant la biodiversité nocturne. De plus ils permettent le lien entre les écoles du Pays Toy (Ecoles de Barèges; de Luz Saint Sauveur et d'Esquièze Sère) et l'école de Sainte Enimie.
Nous solliciterons aussi Instant Science qui nous accompagne depuis le début du projet sur le thème de l'astronomie ainsi que d'autres partenaires locaux comme le Pic du Midi de Bigorre, le CPIE et la maison de la nuit du Tourmalet.
Quand à nous, enseignantes, nous coordonnons le projet et les différents acteurs, assurons les apprentissages en classe et menons nos élèves à s'élever vers les étoiles.
Pour la poursuite de ce projet, nous prévoyons pour les deux années à venir:
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 2000 euros à la mairie de Gavarnie-Gèdre.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer le matérielAidez-nous à rallumer nos étoiles et à protéger la biodiversité nocturne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.