Aidons les élèves du collège Jules Verne du Pouliguen à découvrir et protéger la biodiversité de la plage du Guec.
Nous sommes 70 élèves de 5e et de la classe de l'Unité d'Enseignement Externalisé de l'Institut Médico-Éducatif Jeunesse et avenir du Collège Jules Verne du Pouliguen.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de la presqu'île de Guérande.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons créé une Aire Marine Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Ligue pour la Protection des Oiseaux de Loire-Atlantique (la structure accompagnatrice).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à découvrir le site retenu par les élèves de l'année 1, la plage du Guec. Les élèves vont étudier les oiseaux, les algues, les mollusques, les plantes présents sur le site tout au long de l'année. Ils vont faire analyser en laboratoire les plastiques présents sur le site. Ils vont rédiger un état des lieux en réutilisant les données obtenues l'année précédente. Ils vont choisir des actions pour améliorer cet état des lieux, et surtout ils vont mettre en œuvre au moins une action pour protéger la biodiversité.
Cette année, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Loire-Atlantique, nous aide à réaliser le projet. Mathilde Bigoin, animatrice nature, nous aide durant de nombreuses interventions.
Son rôle est important car elle va apporter les compétences et connaissances pour bien identifier les espèces présentes sur le site.
Tandis que l'équipe éducative du collège, en tant que professionnels de l'éducation, nous allons apporter nos connaissances et compétences disciplinaires.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires locaux, comme la mairie, Cap Atlantique ainsi que le département de Loire-Atlantique, mais aussi des établissements scolaires voisins.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 2 000 euros via l'Éducation Nationale.
(autre structure finançant le projet et ne passant pas par la Trousse à Projet, comme la mairie par exemple).
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter le petit matériel nécessaire au projet.Nous vous remercions chaleureusement de soutenir notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.