Apprendre, comprendre, observer, animer et protéger dans notre aire terrestre éducative
Nous sommes les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de l'école élémentaire de Reyvroz.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village de Reyvroz !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative depuis 2023, dans le jardin proche de l'école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Chablais-Léman. (Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement)
Notre projet va durer encore au moins deux ans. En septembre-octobre, nous travaillerons sur le concept d'ATE avec les nouveaux élèves de la classe unique et nous poursuivrons les inventaires de biodiversité dans le jardin et la mare. En novembre-décembre, nous préparerons la mare pour l'hiver et nous planterons les derniers arbres de notre haie champêtre. En janvier-février, nous poursuivrons nos apprentissages sur les différentes espèces vivantes dans notre jardin, animales et végétales. En mars-avril, nous suivrons le réveil du jardin, de la mare et de la haie. En mai et juin nous poursuivrons nos inventaires pour connaitre encore plus les espèces de notre jardin, pour savoir comment les aider à se développer et à s'intaller durablement, pour comprendre comment attirer d'autres espèces.
Au fur et à mesure de l'année, nous ferons régulièrement des conseils de la Terre: les élèves se réunissent en conseil, avec un secrétaire et un président qui distribue la parole. Chacun peut partager ses idées, débattre, voter afin que l'ATE soit une aire entièrement gérée par les élèves.
Nous avons aussi pour objectif de faire participer les écoles et collège environnants afin de partager notre travail avec le plus grand nombre et de faire évoluer notre projet dans le temps.
Cette année, le CPIE Chablais-Léman, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances grâce aux interventions en classe ou dans l'ATE.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter mon concours au fur et à mesure, pour guider les élèves dans l'organisation matérielle, technique, temporelle pour mener à bien leur projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la commune de Reyvroz ou la CCHC, le Cluster Eau et le Géopark Chablais en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons sur deux ans :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 800€ à l'Association des Parents d'Elèves de Reyvroz pour participer au projet.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel d'observation pour connaitre davantage les espèces les plus petites de notre ATENous souhaiterions vraiment poursuivre notre projet. La configuration de notre école, en classe unique, nous aide à poursuivre chaque année et à toujours aller plus loin. Notre ATE est vraiment un élèment fondamental pour notre école qui permet un travail de groupe multi-niveaux, une fédération de tous autour d'un projet sur le long terme. Les anciens élèves continuent de venir prendre des nouvelles de l'ATE ce qui prouve l'attachement des élèves à ce projet. Nous souhaiterions avoir le temps de poursuivre ainsi, de peaufiner certains aspects, d'en découvrir d'autres, d'approfondir nos connaissances et de partager davantage nos découvertes et nos apprentissages.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.