Notre AFE est un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance de l'environnement. Une résidence d'auteurs vient compléter les apports scientifiques apportés par les partenaires associatifs.
l’école élémentaire Eusèbe Bombal est une école rurale dans une ville de 3 000 habitants. Elle comporte 5 classes et un dispositif ULIS. Elle accueille 116 élèves et après 10 années successives de perte d’effectifs, les effectifs sont à la hausse ( + 16 l’année dernière, + 16 cette année, + 7 l’année prochaine). Ainsi, pour absorber l’arrivée des jeunes élèves, nos classes sont en double niveau avec 23 élèves en moyenne par classe. Le personnel enseignant est stable.
En Corrèze, l’Aire Terrestre Educative « le chemin des Gabariers » à Argentat-sur-Dordogne s’est mise en place durant l’année scolaire 2021-2022. Les élèves et l’équipe enseignante étaient déjà mobilisés dans une labellisation E3D au niveau de leur établissement et, pour eux la mise en place de ce projet répondait à la dynamique engagée. La même année, le Territoire Educatif Rural Xaintrie Val’Dordogne était labellisé E3D niveau 2 « territoire apprenant ». Située le long de la Dordogne, l’ATE « Chemin des Gabariers » est une zone riche tant au niveau floristique que faunistique. La Ligue de l’enseignement FAL19 (structure référente) accompagne les élèves et les enseignantes, des rencontres régulières et des échanges ont lieu avec d’autres ATE du département corrézien.
L’étude de la ripisilve avec notamment la création d’un herbier, la réalisation d’un inventaire piscicole, la mise en place de conseils de la terre,… ont permis aux élèves de rencontrer des acteurs du territoire et de s’approprier cette biodiversité locale. Cette année, l’ATE « Chemin des gabariers » est en transition pour devenir une Aire Fluviale Educative, un travail est engagé avec une résidence d’auteurs,.. une nouvelle dynamique est en place
Différents partenaires interviennent au fil de l'année scolaire, ils apportent des connaissances scientifiques qui permettent l'enrichissement du projet. (Ligue de Protection des Oiseaux, CPIE19, Fédération départementale des Chasseurs de la Corrèze, Maison de l'Eau et de la Pêche, Compagnie l'instant Mômes ...). La municipalité d'Argentat-sur-Dordogne est un partenaire privilégié qui nous accompagne dans le déploiement du projet. La Ligue de l'enseignement FAL19 nous accompagne comme référent, apporte des compétences et des connaissances.
D'autres partenaires locaux pourront se rajouter en fonction de ses orientations.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de compléter les interventions des partenaires.Nous vous sommes très reconnaissants de nous encourager dans notre démarche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.