Ce projet écoles-collège autour de la création d’une Aire éducative permet de reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire par l’observation et des actions de préservation.
L'Aire Educative du Breuil est un projet impliquant 5 classes de cycle 3 de la ville d'Antony : 4 classes de primaire de CM1/CM2 ( Ecoles Pajeaud, Noyer Doré et Anatole France) ainsi qu'une classe de 6ème du collège Anne Frank, pilotée par une équipe motivée de 6 enseignants et 2 animatrices nature.
Cette année de lancement s'est révélée très productive : les élèves, très motivés et enthousiastes, ont découvert un univers méconnu aux multiples richesses. La découverte progressive des différents milieux a suscité diverses émotions et s'est révélée fertile de projets scientifiques, artistiques et culturels.
Nous souhaitons poursuivre l'aventure par la mise en place d'actions.
Les élèves sont engagés dans ce projet pour avant tout protéger la biodiversité de l'aire éducative. Pour cela, il s'agit aussi que les habitants puissent connaître ce territoire afin de mieux le respecter.
Il s'agit d'un territoire à proximité immédiate du collège, bordé par un petit trésor : une réserve naturelle régionale où l'on a pu observer jusqu'à 148 espèces d'oiseaux ! Au cours de cette première année, nous avons appris à observer, connaître, aimer et protéger ce bout de territoire avec notre association référente : la LPO.
En 2024/2026, il s'agit de mettre en place les actions définies au sein d'un Conseil des enfants très dynamique. C'est le temps de l'action ! Lors de la 1ère période (septembre-octobre), nous allons d'abord transmettre aux élèves qui prennent le relais l'ensemble des connaissances acquises sur le territoire, puis nous allons finaliser notre plan d'action. Ensuite (novembre-décembre), nous allons présenter à la municipalité (propriétaire de l'aire) lors d'un Conseil municipal l'ensemble des actions envisagées afin qu'elles puissent être validées. Lors de la 2ème partie de l'année, il s'agira d'intervenir concrètement par la mise en place des actions. Enfin, en juin, lors d'un dernier Conseil des enfants, nous ferons un bilan de l'ensemble des actions. Lors de la 2ème année, d'autres actions seront envisagées en fonction du bilan.
Cette année, la LPO (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet. Son rôle est d'apporter son savoir-faire en matière d'animation de groupe, et ses connaissances pour comprendre le milieu. La LPO est aussi gestionnaire de la réserve régionale, et à ce titre permet aux élèves d'accéder à un observatoire qui, en temps normal, est fermé au public. L'animatrice nous a aussi aidé à construire les séances de Conseils des enfants, en les impliquant dans la prise de décision.
Les enseignants, en plus des ateliers proposés par les animatrices nature, ont régulièrement amené les élèves sur le territoire, et de nombreuses séances en classe, en lien avec le programme, ont pu être menées (avec la production de fiches espèces, d'un herbier géant, de productions artistiques et littéraires...).
En 2024/2025, nous allons intégrer un nouveau partenaire essentiel : l'association Espaces, qui est chargée par la ville d'entretenir le territoire de façon raisonnée, est une structure d'insertion par l'écologie. Nous souhaitons que l'association puisse expliquer son travail aux élèves, sur son volet écologique mais aussi social.
Afin de poursuivre l'état des lieux de l'Aire Educative et de réaliser différentes actions sur ce territoire, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci de nous soutenir dans ce joli projet destiné à reconnecter les élèves à la nature et à les sensibiliser à sa préservation en ville !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.