Les élèves d'une classe de seconde du Lycée Moulin joli sont bien décidés à restaurer la forêt sèche, notre patrimoine naturel.
Nous sommes les 32 élèves de la classe Seconde 7 du lycée Moulin joli de La Possession.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec nos partenaires, les autres élèves du lycée ainsi que tous les habitants de La Réunion car c'est le patrimoine de tous les Réunionnais qui est en train de disparaître et que nous voulons sauvegarder.
Au mois d'octobre 2023, les élèves ont commencé à rechercher un site pour l'ATE: certains ont proposé le terrain privé non entretenu à proximité de la route très fréquentée. Nous avons également pris contact avec la Mairie pour obtenir des informations et une liste de sites qui pourraient accueillir l'ATE. Le chargé de mission de l'Environnement est venu au lycée et a montré sur la carte, deux terrains proches l'un de l'autre, situés dans la ravine Balthazar, l'un en cours d'aménagement et l'autre très pierreux.
Les élèves ont visité en novembre les terrains avec Ave2M, notre structure accompagnatrice et le chargé de mission de l'Environnement de la Mairie. Ils ont beaucoup aimé être au contact de la nature, ils ont découvert une relique de la forêt sèche qui a perdu 99 % de sa superficie depuis l'arrivée de l'Homme sur l'île, ainsi que des lataniers rouges anciens, espèces endémiques en voie de disparition mais aussi plusieurs espèces exotiques invasives.
De retour en classe, nous avons réuni un conseil de la Terre constitué des 32 élèves de la classe pour décider du site de l'ATE. Les élèves ont commencé par discuter pour chaque site, des points positifs (milieu naturel avec des promeneurs, forte valeur patrimoniale ) et négatifs (bruits des voitures, démarches administratives supplémentaires pour le terrain privé, terrain pierreux, petite superficie pour les 3 sites) , puis ils ont échangé sur la possibilité de fusionner les 2 sites de la ravine Balthazar, enfin, ils ont procédé à un vote démocratique pour le choix du site. Les élèves ont voté à l'unanimité pour le site de la ravine Balthazar d'une part pour sa grande superficie et d'autre part pour les différents domaines d'études qu'il offre : géologie (altération et érosion, roches présentes), patrimoine naturel et culturel, biodiversité, histoire...
Une fois le site trouvé, les élèves ont commencé à réfléchir et à définir ensemble les objectifs de leur projet. Les élèves ont interrogé la structure accompagnatrice sur les causes de la disparition de la forêt sèche, ils trouvaient préoccupant le fait que certaines espèces présentes uniquement à La Réunion puissent disparaitre de la planète, que certains papillons comme la Salamide d'augustine s'éteignent car ils ne trouvent plus leur arbre hôte dans la nature pour se nourrir.. C'est ainsi que leur réflexion les ont conduit à décider collectivement de mettre en place un programme de restauration de la forêt sèche.
La Mairie était d'accord avec le projet des élèves et a proposé de leur fournir des plants issus de sa propre pépinière.
Deux plantations ont été programmées avant les vacances d'été austral. Les agents d'Ave2M étaient aux côtés des élèves pour leur apprendre à reconnaître les différentes espèces végétales. Les élèves ont souhaité faire connaître leur ATE aux éco-délégués et les ont invités à participer à la deuxième plantation. En tout , les élèves ont réussi à planter cette année 130 plants d'espèces indigènes et endémiques adaptées à la forêt sèche.
Au conseil de la Terre de février, les élèves ont discuté sous quelle forme ils souhaitaient sensibiliser et transmettre leurs connaissances : ils ont choisi la conception d'un jeu de cartes.
Pour les prochaines années, les élèves projettent de poursuivre les plantations et ils ont plusieurs idées pour sensibiliser le plus grand nombre, petits et grands, comme réaliser un sentier botanique, réaliser un film scientifique avec un professionnel de l'audio-visuel, ou encore concevoir un escape game.
Cette année, l'association Ave2M (Association pour la Valorisation de l'Entre-Deux Monde) nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle développe nos connaissances sur la flore et la faune, comment les reconnaître pour mieux les protéger, les techniques comme le paillage (pourquoi et comment le réaliser), le bouturage, le semis...
Enseignante en SVT, je fais le lien entre les programmes scolaires et le projet ATE et je coordonne les réunions et conseils.
Ensemble, nous allons travailler au service des élèves.
En fonction de l'avancée de nos projets, nous pensons solliciter :
- la SEOR : Société d'Etudes Ornithologiques de La Réunion
- le Conservatoire Botanique de Mascarins : les espèces végétales semi-xérophiles adaptées au climat sec
-le Museum d'Histoires Naturelles de Saint-Denis : la faune disparue de la forêt sèche et les conséquences
-les chercheurs de l'Université de La Réunion : botanistes, entomologiste
-le Territoire de l'Ouest : la gestion et la valorisation des déchets
Le coût total de notre projet est d'environ 8 000 euros.
Cette année, les interventions d'Ave2M étaient prises en charge par La Mairie de La Possession et ont consisté en la préparation du terrain (enlèvement des grosses pierres, creusement des trous...) pour les plantations par les élèves et pour l'accompagnement des élèves lors de ces plantations.
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026 à venir, nous prévoyons en fonction des décisions des élèves :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans pour la réalisation des projets des élèves.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter le matériel pour une exposition sur notre ATE.Grâce à votre contribution, les élèves de l'ATE du lycée Moulin joli pourront poursuivre leur mission d'ambassadeurs de la protection de l'environnement et devenir les éco-citoyens de demain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.