Aire éducative du Foulon


Découvrir et exploiter la biodiversité d'un site afin de construire activement des apprentissages en sciences et dans les autres domaines.

Qui sommes-nous ?

Notre école, l'école CAZALE  est située à Pamiers, elle compte 9 classes dont 4 classes de CM. Située dans les quartiers Politique de la ville.

Notre école  a un projet d'école qui vise à  renforcer les apprentissages en mathématiques et français, qui s'appuie sur les découvertes, l'ouverture à la culture et la citoyenneté et qui veut développer les partenariats.  Les enseignantes  de CM travaillent par projets interdisciplinaires et participent au VIllage des sciences.  

La réflexion amorcée sur ce projet a débuté en octobre 2023.   L'aire éducative du Foulon, située en bord de rivière  est notre salle  de classe de sciences. Elle  nous permet aussi de découvrir l'histoire et la géographie de notre quartier et de la ville de Pamiers.

Nous travaillons depuis plusieurs années avec l'ANA qui apporte son expertise et ses connaissances scientifiques.Découvrir, investir, développer et faire connaitre ce  lieu permettra aux élèves de s'inscrire dans une démarche active de citoyen.

Le projet pédagogique

Septembre / Octobre :

  •  Réappropriation du projet et conseil de la Terre
  • Intervention de la personne de la structure « accompagnatrice », de l’ANA-CEN Ariège sur une thématique Bord de canal et ripiciles.
  • Développer les actions prévues en fonction de votre ATE
  • Octobre : présentation de l'ATE lors du village des sciences.

Novembre / Décembre : Exemple : Pose de caméras pour la poursuite de l’observation de l’évolution de l’écosystème de la mare / Pose de caméras dans d’autres milieux du site

  • Conseil de la Terre
  • Échange avec d’autres ATE, mise en réseau grâce à l’ANA-CEN
  • Développer les actions prévues en fonction de votre ATE : travaux sur les canaux.

Janvier / Février : Chantier d’entretien sur site avec les autres classes de l’école

  • Rencontre avec le  service espaces verts de la Mairie, dont l’action a un impact sur le terrain
  • Conseil de la Terre
  • Création de jeux de sensibilisation à la biodiversité à partir des connaissances et données recueillies sur le terrain (pancartes, parcours, jeux de piste, jeux de société …) -
  • Préparation de la demande d’entretien à la mairie (débroussaillage des zones de prairies ouvertes, élagage des arbres au-dessus de la mare)
  • Développer les actions prévues en fonction de votre ATE

Mars / Avril : 

  • Pose de caméras et préparation des inventaires
  • Fabrication de nouveaux panneaux explicatifs
  • Chantier de dépollution et de sensibilisation avec les habitants du village
  • Conseil de la Terre
  • Développer les actions prévues en fonction de votre ATE

Mai / Juin : Nouveaux inventaires de la flore – voir l’évolution par rapport au début du projet / Nouveaux inventaires des oiseaux, insectes et arachnides (zoom sur les rapaces ? les fourmis ?) - Réinvestissement sur le terrain du travail fait en classe sur les écosystèmes. Relevés de l’impact de la création du milieu ouvert de prairie.

Conseil de la Terre / Synthèse, retour sur les enjeux, évaluation, préparation de la passation Journée de passation aux futurs CM1 / CM2 (ateliers et conseil)

Compétences développées à travers le projet interdisciplinaire de l'aire éducative :

  • Sciences : Mettre en place des protocoles d’observation, observer et recueillir des données, détermination faunistiques et floristique, compréhension du fonctionnement des écosystèmes.
  • Géographie : Savoir utiliser et réaliser des cartes et des plans, comprendre l’utilisation de l’espace par les hommes à l’échelle de la commune.
  • Enseignement moral et civique : être capable de coopérer, s'engager dans la réalisation d'un projet collectif (conseil de Terre), développer une conscience civique (vie collective, partenaires et dimension écologique).
  • Langage oral et écrit : prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat, organiser et structurer son discours, mobiliser le lexique approprié pour un compte rendu, la présentation de résultats, d'un point de vue argumenté, l'explication, la justification.
  • Arts plastiques : représenter le monde environnant (photographie, dessin)

Quels sont nos partenaires?

La structure  accompagnatrice est LANA Ariège  - qui apporte son expertise scientifique et ses connaissances.

Les enseignantes apporteront l'aspect transdisciplinaires et rattacheront les découvertes aux programmes.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter   la Mairie de Pamiers -  la fédération de pêche

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

 Le coût total de votre projet sur deux ans.6970€

7 interventions pas an/2819€/an soit 14 interventions/5758€

Le nombre d’interventions potentielles d’autres partenaires locaux et leur coût.

Petit matériel : 600€/2ans

Frais de transport : 612€/2ans

Le fait que vous sollicitez une subvention de 4 000 € de l’OFB pour deux ans.

ANA-CEN Ariège au travers de ces financeurs

L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'acheter du petit matériel d'observation
L'objectif optimum de 200 € nous permettra Avec 200 € euros nous pourrons acheter des livres d'identification

En conclusion

Merci de soutenir une action de proximité qui favorisera la connaissance de l'environnement proche par des élèves appartenant appartement à un quartier identifié Politique de la Ville.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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