Fédérer les élèves au travers d’un projet environnemental
Ce projet concerne tous les élèves de CM1 et de CM2 de l'école de Cambrin (62149). Ce qui fait au total 33 élèves.
. Nous gérons de manière participative un petit terrain sur la commune de Cambrin.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Conservatoire d'Espaces Naturels
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs actions :
- environnementales : préserver la prairie en organisant un pâturage (mai arrivée des moutons).
- scientifiques : inventaire des amphibiens et de la flore de la mare.(mars)
- informatives : installation et présentation de panneaux explicatifs à l'entrée du site (septembre)
- artistiques : création d'un logo (février), de jeux buissonniers (avril) et construction d'un abri en saule vivant pour les moutons (novembre).
- communication et échange avec d'autres aires terrestres (Cuinchy et la Chaussée Tirancourt en octobre) puis réalisation d'un petit clip afin de présenter les actions menées aux partenaires et à la municipalité (juin).
Cette année, le Conservatoire d'Espaces Naturels, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il apporte ses connaissances et ses compétences en matière d'organisation des animations auprès des élèves.
Tandis que moi , en tant qu'enseignante, je vais apporter des connaissances, motiver, encadrer et faire le lien avec les programmes scolaires.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la commune, les parents d'élèves et les associations, un éleveur, en fonction des avancées du projet..
Avec cela, nous prévoyons
Par ailleurs, nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra achat de petit matériel d'observationVoici les objectifs que nous visons
Développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes et l’éducation au développement durable à travers une approche participative de la gestion d’un espace commun.
Renforcer la préservation des milieux naturels (celui des marais de Cambrin) grâce à la mobilisation de l’école et des acteurs locaux. Créer des synergies territoriales entre différents acteurs pour agir pour la protection de la biodiversité terrestre. Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. Adopter un comportement éthique et responsable. Comprendre et expérimenter l’engagement dans la classe, dans l’école. S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Savoir participer et prendre sa place dans un groupe. |
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.