Notre objectif est de mieux connaitre la rivière l'Hers qui traverse notre village, sa biodiversité et chercher les moyens de la préserver.
Nous sommes les élèves de CM1 de l'école de Baziège. L'année dernière, en CE2, nous avons travaillé sur un projet de végétalisation de la cour de récréation. Cette année en CM1, nous avons envie de mieux connaitre la nature à proximité de notre école et de faire partager nos découvertes avec les habitants de la commune. L'année prochaine, ce seront les futurs CM1 qui prendront le relais pour faire vivre notre aire éducative.
L’école de Baziège est labellisée école E3D* depuis 2017 par le ministère de l'éducation nationale, avec une préoccupation environnementale inscrite au projet d’école. Notre projet « Hers, rivière vivante » a pour objet de poursuivre cette dynamique en créant un aire terrestre éducative, qui nous permettra de nous interroger sur la biodiversité à proximité de l'école en étudiant la rivière qui traverse notre village, et de communiquer sur ses enjeux. Notre projet a été validé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et nous sommes accompagnés par l'association CPIE Terres toulousaines, spécialisée dans l'éducation au développement durable.
Ce projet a été initié en 2023-2024, porté les élèves et leurs enseignants de nos deux classes de CM1. Les élèves ont effectué une recherche pour choisir le meilleur endroit à proximité de l'école qui serait dédié à la préservation de la biodiversité. Le choix s'est tourné sur le bord de la rivière locale l'Hers, facile d'accès et riche en possibilités d'activités liées à la connaissance du milieu et à son histoire. Une année riche en expérience, permettant aux professeurs d'enseigner "hors la classe". Un des moments phare pour les élèves a été l'élaboration d'un logo de notre aire éducative, pour permettre de faire connaitre notre projet à l'ensemble de la sphère éducative locale et aux habitants de la commune. Les élèves transmettront en fin d'année le flambeau aux classes de CE2 (futurs CM1 en 2024-2025) qui s'initieront à leur tour à l'étude de la biodiversité locale.
En 2024-2025, nous avons prévu le programme suivant :
C'est un projet coopératif, forme d'engagement citoyen au service de l'environnement, avec régulièrement des conseils d'élèves qui permettent à ces derniers d'être totalement acteurs du projet dans les prises de décision.
(*E3D: Ecole en Démarche de Développement Durable)
Cette année, le CPIE Terres toulousaines (copilote), nous aide à réaliser le projet. Son animateur Monsieur Pessey vient nous proposer régulièrement des activités pour que nous apprenions la biodiversité et particulièrement la nature au bord de notre rivière l'Hers. Il aide aussi les enseignantes et le directeur à préparer ce projet, dans une démarche partenariale où chacun amène son expertise.
Nous avons aussi le soutien de la mairie et de l'ALP (accueil de loisir périscolaire) pour avoir accès au site et nous aider à fabriquer des objets pour protéger la nature (ex : des hôtels à insectes à installer sur le site, première action concrète en faveur de la préservation de la biodiversité), et nous pouvons compter sur l'association de parents d'élèves ("Les petits baziégeois"), notamment pour la communication du projet.
Mais nous avons aussi beaucoup de partenaires locaux :
Les enseignantes et le directeur sont aussi en lien avec d'autres partenaires qui viendront enrichir le projet (ex: la fédération de pêche départementale pour élever des saumons à l'école et faire un alevinage en 2024-2025).
L'office français de la biodiversité (OFB) a financé notre projet pour l'année 2023-2024, à hauteur de 3200 euros ce qui nous a permet de financer des intervenants spécialisés en éducation au développement environnement, et nous espérons ainsi obtenir une labellisation "Aire éducative" de l'OFB.
Ce financement pourra être reconduit pour les deux prochaines années (4000 euros sur deux ans) si nous trouvons de notre côté au minimum 100 euros sous forme de dons. L'objectif est d'impliquer un maximum d'acteurs de la vie de la commune dans notre projet. Pour cela, nous avons créé un logo pour fabriquer des autocollants afin de faire connaitre notre projet autour de nous. Nous les vendons pour financer le matériel nécessaire aux actions que l'on souhaite entreprendre (comme par exemple un parcours éducatif sur les bords de la rivière qui permettrait aux habitants de se promener sur le bord de l'Hers tout en apprenant la biodiversité).
Le financement de l'OFB a pour objet de poursuivre le financement des intervenants dans les classes (ex: le CPIE), et le financement participatif "Trousse à projet" servira pour acheter le matériel nécessaire à nos études environnementales.
Il faut aussi préciser que nous remercions toutes les associations qui nous accompagnent bénévolement, et qui contribuent à poursuivre le partenariat riche entre notre école et les structures locales depuis de nombreuses années.
Grâce à l'aide de tous, les élèves de CM1 sont super motivés pour apprendre la biodiversité en classe (et aussi "hors la classe" dans la nature), afin d'agir pour la préservation des espèces animales et végétales de notre région.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.