AIRE TERRESTRE EDUCATIVE CM2 LA BOISSE


Des élèves de CM2 gèrent un espace pour développer et préserver la biodiversité.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de la classe de CM2 de M. Garin de l’école élémentaire de La Boisse.

Chaque année depuis la création de notre Aire Terrestre Educative (ATE) en 2021, la classe de M. Garin gère ce territoire. Nous prenons connaissance de ce que nos prédécesseurs ont réalisé et nous décidons ce qu’il peut être fait pendant notre année scolaire pour poursuivre et améliorer cette gestion.

Le projet pédagogique

Depuis 2021, les élèves de CM2 de la classe M. Garin de l’école de La Boisse se sont lancés dans une démarche labellisée « Aire terrestre éducative » proposée et subventionnée par l’Office Français de la Biodiversité.

Nous sommes responsables et gestionnaire d’une petite zone confiée par la Mairie de La Boisse dans un but pédagogique et éco-citoyen de préservation et de développement de la biodiversité. Cette zone comprend la rivière la Sereine autour du pont Rue Joseph Guinet et le petit parc à côté. Cette ATE est vouée à être gérée pendant plusieurs années par des élèves de l’école.

 Ecole élémentaire La Boisse

La première année, les élèves ont choisi le meilleur endroit possible et ils ont contacté la mairie pour obtenir l’autorisation de créer cette ATE et signer une convention avec eux. Ils ont ensuite réalisé quelques actions de nettoyage et d’état des lieux et ont défini quelques projets d’aménagement pour les classes futures.

La deuxième année, les nouveaux élèves ont décidé comme première action de planter des arbres et des arbustes pour offrir nourriture et logis aux oiseaux, insectes et petits mammifères potentiels. Quatre arbres à haute tige offerts par la mairie ont également été plantés. Ils ont aussi fabriqué un abri à lézard, un hôtel à insectes, un nichoir et un abri à hérisson.

Cette année, nous avons décidé de continuer la plantation d’arbustes pour la haie et de planter des bulbes et des graines pour apporter plus de fleurs dans le but d'attirer plus d'insectes.

 Nous avons aussi la partie rivière, chaque année, nous réalisons un état des lieux des espèces animales et végétales et nous aimerions bien éliminer une espèce invasive, la renouée du japon, pour la remplacer par des saules par exemple.

Chaque année, nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger ce territoire. Nous voyons les résultats des actions de nos prédécesseurs. Nous décidons ce que nous pouvons réaliser pendant l’année en cours pour améliorer la qualité de la biodiversité des années futures.

Nous prenons conscience que ce que nous faisons à notre petite échelle peut être fait à l’échelle de la planète. Nous prenons conscience que notre façon d’interagir avec la nature avec des principes de développement durable, aujourd’hui et quand nous serons adultes, décidera de l’avenir de notre planète.

Quels sont nos partenaires?

Nous sommes accompagnés dans notre démarche par la mairie, les conseillers municipaux qui nous ont confié ce territoire et qui nous soutiennent dans nos actions et les employés municipaux qui sont toujours prêts à nous conseiller et à nous aider si besoin.

Nous sommes surtout accompagnés par une personne référente, Elisabeth Brazier-Chassagne de l’Atelier FICA de Meximieux. Cette association a été créée dans le but de construire et de promouvoir une société, conviviale, écologique et solidaire.

Lors de ces interventions, Mme Brazier-Chassagne nous apporte ses connaissances et ses compétences dans le domaine de la biodiversité. Elle nous apprend à analyser nos observations et nous donne des pistes sur ce que nous pourrions faire pour améliorer les choses.

Tandis que moi, en tant qu’enseignant, je fais le lien entre nos actions et des objectifs d’enseignement. Mais surtout, je m’inscris dans la durée, je dois rester motivé pour que ce projet perdure sur plusieurs années. Lorsque les élèves reviendront jeter un œil à l’aube de leur vie d’adulte, il faut qu’ils voient les effets de leur actions d’enfant et non pas un espace à l’abandon.

C’est aussi pour cela que les interventions de la structure accompagnatrice sont très importantes, elles m’obligent, en quelque sorte, à rester volontaire.


Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec une participation minimum de 100 €, nous pourrions obtenir une subvention de 4000€ de l’OFB pour les deux ans à venir.  Cela nous permettrait de prévoir 10 interventions (5 par an) d'accompagnement du référent (250 €x 10=2500€), l’achat de matériel d’observation (300€), l’achat de plantations (800 €) et l’achat de cuissardes (500€) qui nous permettraient de travailler sur la rivière pendant plus de moments sur l’année (pas que en mai-juin).

Avec l’objectif maximum de 2800€ de la trousse à projets et les 4000€ de l’OFB, nous pourrions réaliser 16 interventions (8 par an) d'accompagnement du référent (250 € x 16 = 4000€), l’achat de matériel d’observation (300€), l’achat de plantations (1000 €), l’achat de cuissardes (500€) mais aussi l’achat de matériel d’aménagement (1000€) comme des abris pour les poissons ou une ruche pédagogique mais comme ce sont les élèves qui décideront, on ne peut pas décider à l’avance.


L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'obtenir la subvention de 4000€ de l'OFB pour réaliser quelques interventions et d'acheter un peu de matériel.
L'objectif optimum de 2800 € nous permettra d'obtenir la subvention de 4000€ de l'OFB pour réaliser suffisamment d'interventions et d'acheter le matériel correspondant aux décisions des élèves.

En conclusion

Nous comptons sur vous pour nous permettre de poursuivre et de relancer notre projet pour les deux années qui viennent.

Les enjeux de développement durable sont très importants dans notre vie, il est primordial que les jeunes générations en soient imprégnées et qu'ils se sentent acteurs et décideurs dans la construction de leur vie future.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

15 avr. 09h32
NICOLAS.N
C'est un plaisir que COTIERE AUTO à LA BOISSE apporte son soutien à un si beau projet qui émerveille aussi bien les enfants que les adultes. Nous remercions chaleureusement M. Garin pour son engagement dans cette initiative. Nous sommes fiers et heureux de contribuer à votre projet.
12 avr. 10h17
Anissa.B
En espérant que ce beau projet puisse se poursuivre
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  • Montant Collecté :

    1 020,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    1020%
  • Objectif Optimum

    2 800,00 €


    36%
  • Donateurs 12
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mails de remerciement avec photos

Nous vous enverrons régulièrement un mail avec des photos de l'avancement du projet.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Inscription du nom de votre entreprise

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Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 17

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