3 jours à la découverte de l'histoire et de l'Europe, qui illustreront le programme d'histoire de terminale Bac Pro
Nous sommes 20 élèves d'une classe de terminale Bac Pro, du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin dans la Creuse.
Nous aimerions partir en voyage scolaire pendant 3 jours et 2 nuits à Natzweiler, Strasbourg et Verdun. Dans ces trois villes, il y a des lieux emblématiques que nous étudions en cours d'histoire : le Camp du Struthof, le Parlement européen, la ville de Strasbourg et le mémorial de Verdun. Et ce sera l'occasion pour nous de découvrir une région lointaine, à plus de 600km de chez nous.
Mardi matin : Départ matinal pour le trajet en car.
Arrivée à 14h au camp du Struthof à Natweiler > Visite du camp, puis suite du trajet pour Strasbourg.
Mercredi matin : croisière et visite du Parlement européen
Mercredi après-midi : rallye européen par équipe de deux et visite du centre historique de Strasbourg.
Jeudi matin : trajet pour Verdun et visite guidée du mémorial
Jeudi après-midi : visite commentée du musée de plein air. Retour pour le lycée avec arrivée très tardive dans la nuit.
Ce projet sera très bénéfique pour nous, tant dans notre formation que notre apprentissage personnel. Nous pourrons :
- faire le lien avec les enseignements de français,
- faire découvrir le patrimoine historique, architectural et culturel,
- enrichir sa culture personnelle et ses connaissances scolaires,
- appréhender un environnement nouveau et très contrasté,
- travailler autrement et raviver la curiosité et le goût de l'apprentissage et donner la possibilité à tous, notamment pour les élèves issus de familles modestes, d'avoir davantage accès à la culture
Le coût de ce voyage 6 600 € est important car nous sommes dans un établissement rural et éloigné des grandes villes. Nous devons payer notamment le transport en car et les visites. Les deux tiers du financement de ce projet sont pris en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine, le lycée, le Ministère des armées et la Maison des lycéens. Les familles paieront le dernier tiers.
L'argent collecté via la Trousse à projets permettra de rééquilibrer le budget en cas de dépassement de certains postes de dépenses, et nous l'espérons fortement, de faire baisser la participation des familles, actuellement de 90€.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.