Les élèves découvrent la biodiversité et transmettent leurs connaissances à leurs camarades des autres écoles du secteur de collège.
Nous sommes les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école Simone Veil de La Fermeté.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village et avec nos futurs camarades du collège.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative. Une ATE, c'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison de l’environnement entre Loire et Allier.
Cette ATE est centrée sur le verger conservatoire avec un planning saisonnier :
La MELA nous aide à réaliser le projet. La MELA, c'est la Maison de l'Environnement entre Loire et Allier
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances, de
l’expérience d’immersion en nature et de construction bois/ art
plastique au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter le chargé de mission Natura 2000 en fonctions des avancées du projet.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d’acheter du bois pour construire et installer des nichoirs dans la commune.L’école de La fermeté et la MELA se sont associées une première année pour co-construire un projet nature basé sur des activités manuelles mais aussi de l’observation naturaliste. Ces deux prochaines années seront menées avec la même démarche : observer, pratiquer des activités manuelles et ainsi, grandir avec la biodiversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.