Connaître, vivre et transmettre l’aire marine éducative de Port Hue
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l’école des Cap Horniers à Saint-Briac-sur-mer. Cette année scolaire, nous 15 dans notre classe, à la prochaine rentrée, nous serons 23.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre commune.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative, elle se situe sur la plage de Port Hue.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d’Escale Bretagne.
Notre projet a débuté l’an passé. Nous avons choisi notre aire marine éducative (parmi plusieurs propositions présentées par Escale Bretagne), nous avons voté lors d’un conseil de la mer et nous avons choisi à la quasi unanimité la plage de Port Hue.
Cette année, nous apprenons à la connaître : nous avons travaillé sur la laisse de mer, la dune, Escale Bretagne a fait intervenir un géologue pour répondre à nos questions sur le sable et les roches. Dernièrement, nous avons fait une pêche à pied pour découvrir les animaux qui vivent dans les mares lors des marées basses. Lors des conseils de la mer, nous programmons nos prochaines sorties et nous travaillons sur notre projets de transmission aux autres classes (de notre école et également de la classe de nos correspondants).
Cette année, Escale Bretagne nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances du milieu, son expertise au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais pouvoir créer du lien avec les compétences et connaissances du programme scolaire.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous avons sollicité Bruno Caline, un géologue-sédimentologie, pour répondre aux interrogations des élèves sur les roches et le sable. Nous avons également participé à un conseil municipal de notre commune pour présenter le projet de cette année scolaire.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 3 200 euros à la mairie.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer la totalité des interventions d'Escale BretagneLa classe de CM1-CM2 est très investie dans son projet d'aire marine éducative, elle a déjà fait une présentation lors d'un conseil municipal à la mairie et planifie déjà son projet pour l'an prochain : une cartographie de la plage et la création d'un panneau explicatif sur la tourbière. Les élèves vous sont très reconnaissants du soutien que vous pourrez apporter à leur projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.