"Apprendre, comprendre et vivre ensemble aux Salins", tous les petits salinois découvrent l'histoire, les activités et la vie de ce petit village à l'origine de la création de la ville d'Hyères.
Nous sommes les élèves de la petite école des Salins d'Hyères...de la maternelle au CM2. Pour la plupart, nos familles font partie de l'histoire de ce village.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village pour transmettre les richesses du passé et les raisons pour les préserver.
Nous sommes engagés dans un projet pour faire découvrir la biodiversité autour de notre école afin de la protéger: nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire devenu une réserve naturelle accueillant des oiseaux remarquables que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association les Amis de la Presqu'île de Giens et la maison de l'environnement...une structure créée depuis 1995 et dont l'objet était la préservation de la presqu'île de Giens et de ses environs. L'APG travaille avec de nombreux partenaires comme la LPO, le PNPC...et a créé un collectif d'associations environnementales, Varnat.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs sorties naturalistes (LPO, PNPC...) mais également des gestionnaires (Métropole TPM, Conservatoire du littoral...).
Notre projet va également porter sur l'histoire de notre village avec l'activité autour du sel, à l'origine de la création de la ville d'Hyères. Nous irons à la rencontre des habitants pour les interviewer et ainsi retourner dans le temps.
Nous éditerons toute l'année plusieurs exemplaires de notre gazette pour la distribuer lors de grands évènements comme la fête de la Nature et le championnat du monde de Kitefoil en mai 2024. De nombreux dépôts seront installés dans le village pour une plus large diffusion. Elle sera également téléchargeable sur un site (APG, Ecole...).
Cette année, l'association APG nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter l'accompagnement pédagogique au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les gestionnaires, les associations naturalistes et les habitants en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 1000 au Parc National de Port-Cros en attente.
Ce projet est original et inédit chez nous. IL existait, il y a plusieurs années, une gazette des salins. Un ancien élu du village nous a proposé de les consulter. Nous serions ravis de reprendre ce flambeau...Cette gazette permettra de faire connaître aux hyérois ce petit bout de terre à l'origine de l'histoire de leur ville qu'ils méconnaissent, pour la plupart.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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